Le Conseil de la ville se réunit une dernière fois pour effectuer le bilan de l'exercice et définir un cahier de passation pour le prochain ou la prochaine Maire de Gotham City. La démarche était obligatoire et avec des mandats tous plus pathétiques les uns que les autres, ce genre de chose n'avait jamais été faite. L'ambiance était étrange, alors que la plupart des préparatifs des Conseils étaient effectués décontractés et légers, ces derniers avaient été lourds d'une ambiance de fin. La fin d'un temps, d'une époque, d'une équipe, allait-elle perdurer? Allaient-ils retourner à de nouvelles occupations après les élections? L'incertitude était de mise. Pour l'heure, chacun s'était activé pour préparer leurs différents compte-rendus. La campagne électorale battait son plein, les affiches et les slogans étaient sur les journaux et les murs de la ville entière. Maximilien Shreck était arrivé comme à son habitude en avance et attendait seul dans la pièce avec Thomas Tellman, à deux ils pouvaient se vanter d'avoir louvoyé entre les plus étranges et les plus burlesques affaires.
Thomas avait beaucoup travaillé avec son supérieur et savait que la plupart de ses efforts pour rendre Gotham plus vivable ne seraient pas reconnus, Max le savait également et avait rapidement tenté de remédier à la situation pour que la population ne perde pas sa foi en lui. Il était l'âme damnée de cette ville maudite. La sécurité était une affaire primordiale pour Gotham City, mais personne en tant que maire ne pouvait la vaincre, c'était un combat perdu d'avance, ne pas sombrer dans l'extrémisme comme Sharp n'avait pas été simple, lorsque l'on lisait les rapports de police et les compte-rendus d'opérations, l'on ne pouvait que désirer voir tout ce beau monde griller sur la chaise électrique, mais la peine de mort était une mauvaise publicité et les affaires de la Mairie avaient été tumultueuses. Les Justiciers d'État avaient été un symbole d'espoir pour la ville, mais l'enthousiasme des premiers temps fut vain. Les justiciers non-assermentés étaient nombreux et le peu de volontaires pour l'opération rendait l'effort presque vain. Pourtant son supérieur n'abandonnait pas l'idée, il savait que toute organisation avait besoin d'un temps pour se faire accepter et que l'on comprenne son intérêt. New Gotham City quant à elle était une institution qui avait fait son temps, elle avait servi les desseins de Shreck, à savoir passer pour un progressiste et permettre aux partenaires industriels qui avaient profité en retour des contrats de réinsertions de rénover les quartiers sans que la Mairie ne dépense un seul sous. Mais il restait encore tant à faire, tant à abattre pour que Gotham puisse se sentir régénérée et l'attaque récente des Hiboux sur les institutions n'arrangeait pas le mairie.
Les membres du Conseil arrivèrent au compte-goutte et s'installèrent en silence. Ils saluaient Maximilien d'un simple hochement de tête, voyant dans son regard qu'il était à la fois présent et absent, oscillant entre les préoccupations politiques et ses préoccupations personnelles. Son fils à l'hôpital, Shreck avait découvert l'envers de sa personne qu'il avait cru éteinte depuis longtemps. Il avait un temps aimé, jadis il y a bien longtemps, mais les sentiments étaient chez lui fragiles et il ne fit rien pour les entretenir, préférant de loin l'argent, la gestion et surtout le pouvoir, la grisante et impénétrable félicitée de commander et ordonner, cette merveilleuse situation qui vous offrait l'occasion d'être et surtout d'avoir. Assis dans son siège, il réfléchissait. Devant lui, des cahiers plastifiés avec des titres évocateurs de "Bilan de l'exercice financier", "Bilan de la sécurité et audits croisés" se tenaient silencieux, mais il voyait plus loin. Tout ce qu'il avait fait, il l'avait fait pour son fils, Chip, il avait bâti un Empire pour le lui léguer, il avait avancé pour lui éviter de dangereux ennuis, il avait même, il devait l'admettre, parfois effectué des transactions et des opération plus ou moins licites pour y parvenir. Arkham City certes, mais aussi dans New Gotham City, il avait pactisé avec la Biosyn un temps, mais c'était une époque de besoin et tout ce qu'il avait fait trouvait aujourd'hui son explication, la fin ne justifiait-elle pas les moyens?
Il prit une profonde inspiration et soupira. Oui, il avait laissé dans une chambre sous assistance respiratoire ce qui expliquait ses agissements, la seule chose qui avait toujours été LA réponse au pourquoi de son existence, mais il avait prit une nouvelle décision et chacun le sait, un choix c'est un changement de cap. Il avait définitivement entériné la résolution qu'il avait de perdurer à sa place de Maire, il avait fait ce que tout bon joueur d'échec fait: sacrifier des pièces pour en atteindre de plus importantes et se placer avantageusement sur l'échiquier. Ses adversaires voudraient sans doute le critiquer et souligneront ce que bon leur semblera sur l'affaire Charles Shreck, mais les faits étaient là, lui savait ce que cela représentait, il s'enchaînait tout entier au destin de cette ville. Il se saurait dire exactement pourquoi, mais Gotham était ainsi, un coeur de béton et d'acier qui battait au rythme de millions d'autres, qui pensait selon des milliers d'esprits et d'âmes parfois perdues, parfois fière et conquérantes. Cette ville pouvait vous dégoûter mais jamais au point de partir tout à fait, elle fascinait comme un cobra sur le point de vous mordre et de vous empoisonner.
Lorsqu'il releva la tête, le dernier arrivant ferma la porte. Thomas s'éclaircit la gorge en sortant le déroulement de la séance. Chacun, comme mécaniquement fit de même. Maximilien sortit ses lunettes et les posa sur son nez. La voix de Thomas Tellman brisa le silence.
"
La présente réunion non-publique du Conseil de la ville de Gotham City a pour but de définir et voter un bilan définitif de l'exercice de Monsieur Maximilien Shreck. La Mairie a fait appelle au gouvernement de Monsieur Kane Finger dont un représentant nous honore actuellement de sa présence, monsieur Jefferson Samuels, adjoint au cabinet, afin de définir avec exactitude les bilans prioritaires dans cette session. Voici le déroulement de la présente séance:
- Prise de parole de Monsieur Jefferson Samuels;
- Bilan financier de la ville et bilan de l'activité financière de Gotham City et mise en perspective pour le dossier de passation;
- Bilan de la sécurité de la ville, comprenant le bilan du GCPD, du corps des Justiciers d'État et du corps des Marshall et mise en perspective pour le dossier de passation;
- Bilan de New Gotham City et mise en perspective pour le dossier de passation;
- Bilan de l'urbanisation de Gotham City et mise en perspective pour le dossier de passation;
- Bilan de l'organisation administrative de la Mairie et mise en perspective pour le dossier de passation.
Comme convenu lors de la dernière réunion du Conseil de la Ville, monsieur Maximilien Shreck Maire de Gotham City sera maître de séance pour la durée de cette dernière session.
"
Maximilien releva alors la tête et tendit très aimablement une main en direction du représentant de Kane Finger.
- Au nom de toute la ville de Gotham City monsieur Samuels, je vous souhaite la bienvenu parmi nous, commença-t-il. Je me permet de vous céder la parole.
Jefferson répondit aux politesses du Maire et prit ensuite la parole en observant une feuille entière de notes.
- Monsieur Shreck, très estimés membres du Conseil de la Ville de Gotham City, je vous remercie. Monsieur Kane Finger a toujours eu pour principal objectif le bien-être de ses concitoyens et de ses électeurs et il a été ravi du changement de ton dans la gestion des affaires de l'une de ses plus grandes villes. Ce dernier naturellement ne souhaite pas prendre les devants sur les présents bilans qui vont être exposés mais il se joint à vous pour vous remercier de votre propension à faire le nécessaire pour une plus grande clarté dans les affaires de Gotham City, ce ne sont pas seulement les différents compte-rendus qui nous ont été envoyé, c'est aussi le dialogue rétablit entre nos deux entités qui ont ravi monsieur Finger et son cabinet. Là où Gotham n'était plus qu'une ville à la dérive, elle a repris aux yeux du New Jersey une toute nouvelle dimension, une dimension belle et forte. Nous tenons à vous transmettre par la présente déclaration tous nos plus sincères sentiments de soutiens pour les récents attentats.
"Monsieur Finger tient à ce que vous sachiez qu'il n'a jamais douté un instant de la réactivité des forces de la ville, mais regrette surtout que les institutions fédérales n'ont pas été à la hauteur en ne soutenant à aucun instant une ville dans le besoin en ne parvenant même pas à déceler cette attaque.
"Concernant les exigences du cabinet, le gouverneur aimerait naturellement obtenir des comptes-rendus détaillés des finances de la ville pour des raisons que vous comprendrez ainsi que les nouveaux tracés du cadastre pour obtenir une vision plus globale de l'évolution de la ville. Point important naturellement, le cabinet du gouverneur aimerait obtenir toutes les informations du bilan de sécurité de la ville qui a toujours été son talon d'Achille. Je tiens également à annoncer qu'un bilan a été également demandé auprès du Palais de Justice concernant ses budgets et ses résultats. Je vous remercie.
Il fut applaudit et l'on hocha de la tête, satisfait d'entendre que le gouverneur n'était pas entièrement insatisfait, quoique les quelques réserves politique du discours laissait toujours un petit doute planer.
- Merci à vous monsieur Jefferson, fit sobrement Shreck en ouvrant un document. Nous allons à présent passer au Bilan financier de l'exercice de ce Conseil. Je laisse donc la parole à la responsable du Comité Financier pour toute la durée du mandat, mademoiselle Sophia Nilsmark.
La jeune femme toussota un peu avant d'entreprendre le long résumé de son activité. Les autres membres se calèrent dans leurs fauteuil, d'autres encore se servirent un verre d'eau. La réunion serait longue aujourd'hui.
- Merci monsieur le Maire. A l'issu de l'exercice en vigueur, les comptes de la Mairie de Gotham City ont repris des couleurs. La vente de certains terrains de la ville à des investissements privés ont permit à la balance de l'exercice de se dédouaner des dettes liées à la création de Arkham City sous le précédent mandat. L'exercice de cette année se solde avec 683,6 milliard de dollars générés par la ville. Nous pouvons désormais définitivement clore la page de ce sordide projet. Les impôts fonciers, avec la réévaluation des tables d'impositions et la construction de New Gotham City ont générés des revenus plus faible de 13,89 pourcent par rapport au précédent exercice, la revalorisation de certains quartiers ont été bénéfiques pour la stabilisation de ces statistiques, nous avions à l'origine calculé une baisse de 27,61 pourcent.
" La Bourse de Gotham a subit plusieurs contre-temps au début du mandat avant que les pourparlers avec la Banque Fédérale ne mènent à un accord. La ville de Gotham a donc dû effectuer divers prêts conjointement avec les partenaires industriels qui ont investi dans New Gotham City. Les termes de ses accords divisent les échéances de remboursement et mettent Gotham à un intérêt de 3 pourcent au lieu des 23 prévus initialement.
" L'investissement avec l'Université de Gotham portent leur fruit et pas moins de 67 brevets ont été produits par le partenariat, la ville a touché l'équivalent de 4.561.890 dollars pour un investissement de 2.000.000. Nous gardons bon espoir que ce partenariat génère encore plus de revenus dans les prochaines années après l'enthousiasme affiché par nos partenaires.
" La sécurité a encore une fois été dans les plus grandes préoccupations de la mairie, accaparant 38 pourcent des dépenses de cette dernière. Ce chiffre est naturellement incomparable avec la politique précédente et le gouffre financier que fut Arkham City. Le GCPD a vu son financement être augmenté de 4 pourcent sur la durée de l'exercice, le Palais de Justice s'est vu suspendre ses subventions après décision du vote du Conseil considérant que les financements fédéraux suffisaient à son entretient. Les frais généraux de gestion des équipements de la ville ont exigé 3 pourcent supplémentaires avec la modification des limites du complexe pénitentiaire. Les subventions de l'Asile d'Akham n'ont pas été modifiées, comprenant toujours 1,3 pourcent du budget de la mairie. Le pénitencier de Blackgate a été rénové par nos partenaires industriels de New Gotham City et l'emploi d'un nouveau personnel a augmenté ses exigences budgétaires de 0,7 pourcent, exigences qui ont été acceptée par le présent Conseil. La création du Corps des Justicier d'Etat a été financé par l'implantation d'un bureau de la Garde Nationale et la location de terrain périphérique de la ville. Il est actuellement entretenu par les revenus générés par le loyer du terrain. Le Corps de Marshall a coûté très exactement 450.000 dollars pour sa création et son implantation, l'infrastructure ne disposant que de salles annexes de la Mairie et n'étant payé qu'à chaque prime n'a pas de coût fixe et a coûté 35.000 dollars de production au cours de l'exercice. L'on estime à 75.000 le chiffre qu'il pourrait atteindre pour le prochain exercice, cela représenterait une hausse de mineure du budget de la sécurité de la ville.
" Les impôts municipaux ont généré 45 pourcent du budget de la maire, accompagnés de 20 pourcent par les investissements industriels et fonds de commerces et de 35 pourcent par la répartition fédérale des budgets.
" Gotham reste attractive pour les grands groupes avec l'implantation au cours de l'exercice d'un Laboratoire STARS, l'on dénote cependant un ralentissement depuis la création d'Arkham City de nouveaux partenaires industriels. Il est fortement recommandé de réassurer l'attractivité de la zone industrielle et le tracé de nouveaux terrains à ce effet, la zone portuaire arrive d'ailleurs à un stade critique de surcharge économique, une revalorisation de cette zone à estimé la potentielle croissance des lieux à 3 pourcent.
" L'exercice quoique positif sur le moyen terme reste déficitaire, la dette de la ville absorbait en début de mandat 8,48 pourcent du budget de la ville, en fin d'exercice, il en absorbe 8,45.
" L'urbanisation de la ville et les rénovations de des voies praticables ont été gourmands en ressource du fait de l'effort de la ville pour redynamiser ses flux de population, absorbant 29 pourcent du budget de la ville.
" Il est, maintenant que la situation de Gotham est stabilisée, possible dans le prochain exercice de diminuer la dette à 8,30 pourcent, de réétablir une nouvelle échelle d'imposition foncière légèrement plus forte, de rétablir un équilibre entre financement du GCPD et du Palais de Justice et de réassurer l'attractivité industrielle et commerciale de la ville.
-Merci mademoiselle Nilsmark, fit Maximilien en fermant le livret, la validité du rapport soumise deux équipes de comptables se verra valider en fin de séance par un vote. Nous allons maintenant passer au rapport sur la sécurité de la ville, Allenn Finch fournira un compte-rendu sur les Justiciers d'Etat, Hervée Cartridge dispensera ensuite son rapport sur les activité du Bureau de la Sécurité Civile.
à suivre...