La salle du Conseil avait été aménagée pour laisser passer la maquette de Gotham City, l'on avait installé une large toile blanche par dessus et un écran blanc sur un pan du mur. Le responsable de l'urbanisation de la ville, Charles Danwig, avait retiré sa veste et pianotait déjà sur son Smartphone tandis que le Maire entrait dans la pièce, suivit des autres membres du Conseil. Thomas Telleman s'installa avec Janice Price sur une table qui avait été aménagé pour eux. Shreck était curieux de découvrir les nouveaux projets de Charles bien que la plupart avaient été indirectement proposé par lui. Mais avant de découvrir ce projet d'envergure qui déciderait de l'avenir de Gotham et de New Gotham City, le maire voulait connaître le bilan de l'ancienne activité de la Mairie. Tous s'installèrent sur les sièges qui avaient été écartés pour laisser de la place à la structure de polystyrène et de bois recouverte de son drap mystérieux.
L'on vota pour que Maximilien Shreck soit maître de la séance, l'on rappela l'ordre du jour.
-A l'ordre du jour, fit Thomas en lisant la fiche récapitulative.
- Bilan de l'activité du mandat de monsieur Quincy Sharp avec vote de validation,
- Présentation du Projet d'Urbanisation de Gotham City,
- Présentation du Projet d'Urbanisation de New Gotham City,
- Vote des projets d'urbanisations,
- Compte-rendu de l'installation du centre de la Garde Nationale.
Sophia Nilsmark, responsable du Comité Financier s'installa face à ses collègues, brancha son ordinateur portable au vidéo-projecteur et commença son terrible compte-rendu.
-Membres du Conseil de la Ville, monsieur le Maire, commença-t-elle avec son air habituellement sérieux, j'ai le triste devoir de vous informer que le mandat de monsieur Quincy Sharp a été difficile pour les caisses de notre ville. Je me permet de vous rappeller les points forts de ce dernier: la création d'Arkham City, la mise sous tutelle du Gotham City Police Department, la refonte de l'édifice de sécurité publique face aux menaces terroristes.
"Je me permet de commencer par le décompte des recette de la Mairie. L'exercice précédent dénote une baisse considérable des revenus fiscaux de la ville, les arrestations et les incarcérations dans le centre pénitentiaire en sont principalement la cause. Nous observons également une baisse importante des valeurs comemrciales de la ville et la fermeture de nombreuses usines qui ont impacté fortement les revenus liés aux taxes d'entreprises. L'on remarque enfin un relâchement des contrôles de nos services et un taux de démissions important de ceux-ci durant les derniers mois. La Mairie a donc vu ses ressources diminuer de près de 15%. Les remboursements des prêts auprès de la Banque de Gotham ont été gelés durant le mandat de monsieur Quincy Sharp du fait de l'état d'urgence déclaré, il ne pourra donc être effectué d'autre prêts aurpès des institutions bancaires qu'après le remboursement des arriérés, s'élevant à 8,7% des revenus de la Mairie. Voilà pour les recettes du dernier exercice et les perspectives liées à notre exercice.
"Nous allons maintenant détailler les dépenses de l'ancien exercice. Premier projet du Maire sortant: Arkham City. La construction du mur d'enceinte, le déploiement logistique lié à l'expropriation, le rechat des terrains pour la construction de l'édifice pénitentiaire ont été au frais de la Mairie, de même, 25% du coût des soldats de l'armée fédérale ont été à la charge de la Mairie après accord avec le gouvernement. L'équipement des douanes, les milices privées, l'incinérateur, le système de gestion des déchets et les supports mécidaux ont été à la charge d'investissements privés venant de la Famille Falcone, Shreck's Industries, la Compagnie de recyclage ainsi que via des sociétés d'investissements qui, pour des raisons politiques ont payé pour que l'on conserve leur anonymat. Au total, la Mairie aura dépenser 50% de son budget dans le projet Arkham City pour sa mise en place puis 30% pour sa gestion et son entretient.
"La mise sous tutelle du Gotham City Police Department à provoqué des dépenses de Justice pour les enquêtes et les mise en examens de ses principaux éléments, le reste de l'organisation a été laissé à discrétion de Shreck's Industries. La dépense de l'exercice est négligeable et ne s'élève pas à plus d'un demi pour-cent du budget de la Mairie.
"Refonte de la sécurité publique. La mise en place d'une milice au frais de la Mairie qui a montré ensuite ses défaillances à coûté très cher à la mairie, soit 20% de son budget en considérant la réparation des dommages causés en fin de mandat, le déploiement des forces de l'ordre, des pompiers, la mise en place des cellules d'urgences, nous comptons également les frais de Justice dus aux plaintes des citoyens qui ont été victimes du pouvoir exécutif sortant ainsi que les dommages et intérêts versés ou qui viendront a être versé.
"La réparation de l'aéroport de notre ville, victime d'un attentat terroriste à nécessité le déblocage d'urgence de fonds, puissant dans les fonds de secours de la mairie, soit une perte de 10% de ce dernier.
"Nous laissons le détail des dépenses d'entretient de voirie, des systèmes sanitaires, de la rénovation des bâtiments, de la politique environnemental, des soutiens aux plus défavorisés en annexe.
"Au total, Gotham City aura perdu d'importants financement de la part des contribuables et des entreprises tout en augmentant ses dépenses. Au total de l'exercice, considérant les pertes de financement comme des dépenses, la ville aura dépensé 135% de son budget, sans payer les intérêts de ses prêts.
Lorsqu'elle termina son exposé, il y eut un long silence de réflexion. Shreck restait pensif, la situation économique de la ville n'était dans ses estimations pas brillants, mais à ce point c'était presque critique. Il allait devoir jouer finement avec la Banque de Gotham, et la relance des activités allait devoir être parfaitement vendue auprès des futurs investisseurs.
-Passons au vote de ce compte-rendu, fit-il après quelques secondes.
Tous validèrent le budget, il ne serait par contre pas affiché à la mairie, de peur de faire fuir les futurs fonds d'investissements, il était important de laisser l'image d'une Gotham saine et d'une balance financière équilibrée pour ne pas se tirer une balle dans le pied comme le disaient les société de courtages. Ce qui gênait le plus Maximilien était l'interdiction bancaire qui planait sur le début de son mandat, il avait connu un Quincy Sharp politiquement faible, mais il l'aurait cru assez malin pour s'entourer des bonnes personnes, entre Tetch, Jones et Sharp, Gotham était un navire qui prenait l'eau de toute part mais qui se servait de son image de société dynamique pour s'en sortir, la publicité serait l'arme numéro un sur le court terme.
Thomas attendit le hochement de tête de son supérieur pour annoncer le passage à la suite du programme.
-Monsieur Charles Danwig va maintenant présenter ses projets d'aménagements du territoire de Gotham et de New Gotham City.
L'homme en question était l'archétype de l'homme dynamique, veste décontractée, pochette smartphone à la ceinture, parfaitement rasé, l'œil vif, les gestes assurés, il parlait avec une détermination presque insolente et vendait bien plus qu'il n'expliquait ses projets.
-Membres de Conseil, monsieur le Maire, fit-il, j'ai le plaisir et la grande fierté de vous présenter le visage de nouvelle Gotham City.
Il tira d'un geste magistrale sur le drap et derrière lui, il appuya sur le bouton de son stylet électronique et sur le panneau apparut une vue de dessus de Gotham City. Une partie de la maquette découverte, l'autre étant New Gotham City, il s'approcha, invitant les autres membres du conseil à se lever, ce qu'ils firent. La maquette était relativement bien détaillée pour un travail qu'une semaine. Shreck croisa les mains sur son dos tandis que Danwig s'enorgueillissait.
-Comme vous le savez, depuis la construction d'Arkham City, ce sont des quartiers qui voient leur valeur dangereusement chuter, les quartiers industriels ont été désertés avec plus ou moins d'intensité, le port de Gotham, coupé en deux, les barrières maritimes l'ont dangereusement affaiblit, ce sont plus d'une cinquantaines de parcelles portuaire qui sont délaissées. Notre métropolitain a été coupé, le monorail a été fermé, mais sa structure d'acier reste suspendu sans entretient! les égouts de Gotham ont été rapidement murés, l'on découvre aujourd'hui que des habitations souffrent de remontée, des centaines de plaintes ont été portées à la mairie. En ligne de mire, Otisburg et sa proximité au Mur!
Un clic révéla la zone en rouge sur le panneau.
-East End a toujours été un No Man's Land, délaissé par les politiques de reconstruction! Mais en bonne forme
Une zone apparut en bleue.
-Old Gotham souffre de sa vétusté!
Une zone verte à présent.
-Gramercy Row est la zone qui a toujours été un havre de paix pour nos citoyens défavorisés!
Une tâche jaunâtre apparut.
-Enfin, notre pauvre Gotham Harbor qui subit les contre-coups de l'abandon économique! Mais qui regagnera sa force de par les modifications du reste de la ville
Une banane cyan apparut finalement.
-S'en sortent bien Diamond District et nos centres d'affaires, les habitations qui le bordent et les domaines privés riches. Aussi ma politique sera simple: Réhabilitation! Reconstruction! Reconsidération! Gotham est en train de s'effriter depuis sa périphérie vers son centre, cette situation intolérable va être gérée en plusieurs phases!
"La première va être le rachat à peu de frais des terrains limitrophes du mur de New Gotham City, dans le district de Otisburg. Ces habitations seront rénovées par des entreprises gothamiennes, relançant du même coup la relance économique! Du même coup, profitant de la rénovation de ces quartiers, nous pourrons entamer les réparation de voiries et percerons de grandes avenues le long du mur qui sera refait par les étudiants d'architecture de l'Université de Gotham afin de s'adapter au paysage de la ville! La construction de ces avenus permettra du même coup de retravailler les canalisation de gaz, d'eau, d'électricité et les égouts de cette zone et ainsi résoudre les problèmes du reste de la ville.
"La seconde phase est de s'attaquer à Old Gotham et de lancer une grande campagne de communication sur l'assainissement de la ville, nous renforcerons les contrôles de respects des protocoles et insisterons sur la rénovation de Old Gotham. Nous allons ainsi revaloriser l'ensemble des infrastructure et les valeurs foncières! La Mairie proposera des soutiens dans cette construction, nous avions calculé que 2% du budget pourraient être alloué à ce projet.
"La troisième phase, elle, sera de régénérer Gramercy Row. La pauvreté de ce quartier impact l'intégralité des valeurs environnantes et ne fournit pas l'image d'excellence qui devrait transparaître de Gotham City. Il va donc falloir réhabiliter l'intégralité du quartier. Les habitations sont honteusement délaissées, des squatteurs et des sans abris errent dans les rues, un formidable coup de balai s'impose, pour cela, rien de plus simple: Nous allons racheter tous ces terrains ou les saisir par voie de Justice pour la négligence de leurs propriétaires, puis les louer, favorisant les associations aidant les sans abris et les société caritatives! Nous aurons ainsi un quartier dont les terrains rapporteront enfin de l'argent dans les caisses et pourront également construire des immeubles de vie en partenariat avec des entreprises gothamiennes. Ces différents projets seront lancé les uns après les autres, sachant que nous devrons jouer finement les rachats d'Otisburg et de Gramercy afin d'éviter tous les problèmes de spéculations et une hausse trop importante des prix des terrains.
Tous écoutaient et observaient les changement qu'opérait Charles, il enlevait des blocs de polystyrènes, en mettait d'autres, il traçait de grandes lignes sur le sol blanchâtre de la maquette, entourait des zones. Gotham allait se métamorphoser si on l'écoutait. Au fin fond de son esprit, Shreck calculait le coût de ces différents travaux, les phases une et deux l'intéressait, cependant la troisième phase risquait d'être financièrement trop lourde si les autres projets ne se déroulaient parfaitement.
-Qu'en est-il donc de New Gotham? demanda le Mairie.
Ni une ni deux, le trentenaire tira son autre drap et dévoila une maquette de New Gotham City.
-L'organisation de New Gotham doit être revue entièrement, lança-t-il. La récupération de Blackgate et de l'Asile implique le rétablissement de leurs anciennes directions et mode de fonctionnement, cela implique des routes claires, facile d'accès jusqu'à leur périphérie, il nous faudra donc retracer depuis les principaux centre militaires de nouvelles rues, même des avenues.
Il enleva les habitations qui "gênaient" la progression de ses nouvelles voies.
-Cela implique une nouvelle carte du cadastre! dit-il en appuyan sur son stylo qui afficha le nouveau découpage des secteurs constructibles. Nous conserverons les quartiers actuels, mais toute leur structure interne sera revue pour correspondre à ces nouvelles voies de circulation. Nous devons minimiser les ruelles et les voies de circulation piétonne afin de facilité le déploiement des forces armées! Cela implique une reconstruction lente et progressive avec quadrillage rigoureux des constructions urbaines. Voilà pour les zones d'habitation. Nous passerions d'un chaos de ruelles et de routes non homogènes à une structure carrée et rectiligne!
Tous hochèrent de la tête, approuvant ce choix stratégique.
-Pour la zone industrielle, nous devons profiter des infrastructures déjà présentes, peu de choses à faire, seulement du travail de nettoyage. L'installation électrique de New Gotham City va devoir être déménager des douanes vers les centres militaires afin d'assurer sa sécurité et nous devons revoir leur répartition. Pour les financement, vente des terrains d'habitations les plus proches des douanes, conservation des droits sur les plus éloignés qui ne se vendraient de toute façon pas. La zone indsutrielle resterait sous le contrôle des forces publiques, nous gagnerions sur les recettes internes. Le déblayage des rues et ruelles seraient à la charge des détenus, sous contrôle des forces de la nouvelle ville. Nous devrons également adapter le système des égouts, nous pensions en faire un contrat global avec les travaux de Otisburg.
L'on passa aux votes, les deux projets furent acceptés, avec une clause qui rendait caduque la troisième phase du projet d'urbanisation de Gotham City selon l'avancement des précédentes phases.
Tous se rassirent avec le sourire aux lèvres, le conseil allait laisser une empreinte durable dans l'Histoire de la ville avec ces travaux envergures. Charles, ravi de sa présentation se rassit après avoir éteint son appareil de projection et ne put s'empêcher d'enlever sa cravate sous le coup de la chaleur. L'on passa au compte rendu de l'implantation du poste de la Garde Nationale.
-L'implantation du bâtiment est presque terminé, commença Charles en lisant ses notes. Les premiers soldats sont déjà en faction, mais les garages et les hangars pour leurs véhicules ont prit du retard à cause des récentes intempéries. D'ici quatre jours d'après leurs ingénieurs, leur poste devrait être totalement opérationnel. Ils ont d'ores et déjà connectés leurs baraquements aux services des eaux et à l'électricité publique. Nous avons reçu les premiers versements de leur location d'après les services financiers.
-Je confirme, fit Sophia en tournant une page de ses feuillets de comptes.
-Ceux-ci ont prévu les premières manœuvres dans la ville d'ici deux semaines, fit Hervée Cartridge le responsable de la sécurité civile. Nos avons bon espoir de les faire s'exercer avec le Gotham City Police Department, il ne nous reste qu'à proposer la chose à Gordon.
-L'idée est bonne, commenta Shreck. Messieurs, je pense que nous avons remplit l'ordre du jour et le temps file à une vitesse effarante, je vous propose de nous laisser sur ses bonnes paroles et de définir le prochain ordre du jour. Les travaux de Otisburg devront être lancés au maximum dans un mois.
Tous convinrent de la date de la convocation du Docteur Hurt et l'ordre du jour fut:
" - Convocation du Docteur Simon Hurt pour le projet New Gotham
- Vote de la politique fiscale de Gotham City et New Gotham City
- Annonce du budget préliminaire de la Mairie, sans les frais de la réorganisation de New Gotham City."