Grundy assista, désintéressé au spectacle auquel se livraient les deux adversaires.
Lorsque le Petit Homme Oiseau fit usage de son arme sur le Clown il comprit que son rôle s'achevait. Il avait servi loyalement et avait été rétribué en conséquences mais à présent il devait reprendre le cours de son existence, comme un orage finit par passer et céder place à l'accalmie.
Le colossal mort-vivant ferma les yeux et soupira, chose assez atroce à voir puisqu'il avait le thorax tout à fait ouvert.
-Solomon Grundy, malade un jeudi. Dit-il calmement. Sur la route au matin calme est reparti.
Quelques hommes de main manifestèrent leur surprise en l'entendant s'exprimer ainsi. La bête de guerre était-elle capable de reflexion ? Le monstre ne leur donna pas le temps de trouver une réponse. Il ramassa au sol la chaîne qui pendait et lança le crochet à travers la cloison de tôle afin de se ménager un passage. Il s'engouffra par cette sortie, plongeant dans l'eau glacée en contrebas. Le froid ne le dérangeait pas et l'eau, si immonde fût-elle, lui sembla une bénédiction après la fournaise de l'aciérie. La chaîne l'aida à couler jusqu'au fond boueux, il la traîna encore comme une ancre tout en progressant lentement sous les remous, trouvant la gueule obscure d'une entrée d'égoût où se réfugier.
[hj : Merci d'avoir bien voulu de ma présence encombrante parmi vous, j'espère vous revoir rapidement dans des circonstances différentes, ce fut un plaisir d'assister à cela au coeur de la scène.]