Sortez les trompettes et les violons! Les deux histoires d'intro de "Un an plus tard" s'achèvent ici!
Le survol habituel de Superman: on avait laissé notre homme d'acier face à un Luthor blindé de kryptonite qui pour l'occasion, avait revétue sa belle combinaisaon verte et violette d'antan. Lex a donc réussi à mettre en marche l'ancien croiseur du général Zod (un conquérant kryptonien) pour se venger une fois pour toutes de Metropolis.
C'est sans compter sur la volonté intangible de Superman qui parvient, en mettant toute la sauce, à éjecter son ennemi en dehors de son joujou mais, toutefois, il est privé de ses super-pouvoirs vu qu'il a traversé une bonne masse de kryptonite. Les deux hommes termineront donc par un combat au corps à corps à la loyal que Superman remportera. Luthor est envoyé en taule et se ré-évade. Pas grave. Superman est là, acclamé, en pleine forme et avec une nouvelle forterresse! (insérez ici le thème de fin de John Williams).
Maintenant Batman.
Tandis qu'il combat l'Epouvantail en compagnie de Robin, le dark knight discute tranquillement avec Jim Gordon. Nouvelles du jour: Alfred, en trifouillant l'arme qui avait assassinés les criminels et qui appartenait à Pile ou Face, a découvert que les parties portant les empreintes d'Harvey Dent avaient été enlevées puis, remontées. Le plan parfait pour monter un complot contre le vieil ami de Batman.
Mais il est malheureusement trop tard car la nouvelle fait la une du journal télévisé: Pile ou Face est de retour et il prend un zoo en otage.
Petit intermède pour retrouver Jason Bard, le nouvel employé de Batman en qualité de détective privé la journée. Celui-ci était en mauvaise position face à un tueur nommé Tally Man. Pas tant que ça puisqu'on découvre que notre jeunot est une ceinture noire de karaté et qu'il est malin (comme tous les gentils blonds à l'air arrogant et rusé^^). Maintenant que ce méchant est assomé, on va pouvoir lui soutirer des infos.
Retour sur Batman et Robin qui affrontent Pile ou Face dans le zoo de Gotham. Harvey Dent n'a visiblement pas vraiment eut l'intention de tuer qui que ce soit et on devine qu'il voulait simplement annoncer son retour et discuter avec Batsy. Le message est clair: "Tout est de ta faute car tu ne m'as pas fait confiance. Je vais donc foutre le bordel pour que tu te sentes un maximum coupable puis je te tuerais!". Sur ces bonnes paroles, il s'enfuit. Heureusement, Tim Drake/Robin est là pour apporter à son mentor le réconfort dont il a besoin.
On approche de la fin. Batman a découvert qui avait monté le complot contre Harvey Dent. Je vous garde ça au frais pour ceux qui voudraient une petite surprise. Pour les autres, vous pouvez toujours me demander par MP. Ce n'est pas forcément très juteux mais, ça pose les bases pour la suite. On ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec la fin de War Games.
Enfin, la partie violons. De retour au manoir, Bruce annonce à Tim qu'il a envisagé une solution pour l'avenir de celui-ci. Car, le père du garçon étant mort, il n'a plus aucune famille. Depuis le début, on sentait dans les dialogues que Batman s'était adouci depuis la fin d'Infinite Crisis. Il le confirme avec cette proposition; le terme de pupille et de tuteur légal n'étant plus au goût du jour, Bruce propose à Tim de l'adopter en tant que fils et de l'installer au manoir.
Nous voilà donc avec une fin larmoyante où Tim Drake, les larmes aux yeux, enlace Bruce Wayne et celui-ci...répond en serrant en bras autour de son épaule sous le regard souriant d'Alfred.
Et voilà: Batman et Robin sont désormais père et fils et Gotham est de nouveau menacée par deux gros criminels d'envergure. Le prochain numéron selon Panini, sera donc la nouvelle fournée de séries scénarisée par...PAUL DINI! Oui! Celui du dessin animé Batman!
(insérez ici le thème de fin de Danny Elfman)