Bon alors, tout d'abord, sachez que j'ai apprécié jouer au jeu, et je le trouve même bon.
Voilà, c'est dit.
Maintenant je peux le défoncer. xD
J'ai toutefois été très déçu sur de nombreux points et ce jeu est loin d'être LE jeu ultime sur Batman.
Tout d'abord, la Batmobile. Oui, conduire la batmobile, c'est cool, c'est fun et tout... On sent qu'ils ont vraiment mis le paquet là-dessus, et, en fait, on a l'impression qu'ils ont vraiment tout misé là-dessus en délaissant tout le reste. C'est sympa de piloter la Batmobile et de détruire des chars avec, faire la course et tout ça... Mais trop, c'est trop. Et dans ce jeu, il n'y en a quasiment que pour ça. 75% du jeu, quêtes annexes comprises, c'est pour la Batmobile. Et au bout d'un moment, j'en avais marre de toujours devoir la piloter et faire plein de fois la même chose. Surtout qu'on se déplace en général plus vite/mieux avec le boost du grappin. Ajouter la Batmobile est une bonne amélioration, mais ils l'ont trop mise en avant et au bout d'un moment, ça lasse.
Deuxième point négatif, les boss. Ou plutôt devrais-je dire, l'absence de boss. Ben c'est vrai ça, où ils sont ? Attends que je me souvienne... Ben non, y en a pas. Y a pas de VRAIS boss comme Poison Ivy ou Bane dans Asylum, Freeze ou Clayface ou encore Ra's dans City, Deathstroke dans Origins. Là, non, rien de tout ça. Ce qu'ils prétendent être des "boss" ne sont encore une fois que des prétextes pour utiliser la Batmobile :
- Chevalier d'Arkham -> Batmobile les 2 premières fois, puis mode prédateur (wouh très original)
- Firefly -> Batmobile
- Double-Face -> Prédateur sans vraie particularité (encore moins bien que quand Catwoman l'affronte dans Arkham City. C'était déjà décevant à l'époque, mais pire que ça il faut le faire !)
- Killer Croc ->
- Deathstroke -> Batmobile. LE PLUS GROS FOUTAGE DE GUEULE DU JEU. Depuis quand Deathstroke se cache dans un tank pour affronter ses adversaires ? Alors qu'on a déjà eu le même style de combat contre le chevalier d'arkham dans l'histoire. Ils avaient pas plus d'imagination que ça ? Pour le coup, ARKHAM ORIGINS était mieux sur ce point là. Je tiens quand même à préciser que j'ai même pas fini ce combat tellement j'ai été déçu de voir que c'était encore un truc avec la Batmobile, donc peut-être que j'me trompe et qu'à la fin on a le droit à un combat au c-a-c digne de ce nom. Mais j'en doute.
- Pyg -> juste un mode combat un peu plus difficile. C'est quand même ce qui se rapproche le plus d'un boss comme je l'entends mais bon.
J'crois que j'ai fait le tour puisque les autres persos qu'on rencontre, on les combat pas vraiment. Il n'y a même pas un véritable combat contre l'Epouvantail ! Même pas un Boss de Fin pour conclure de façon épique leur saga !
Troisième point noir, le scénario. Je l'aimais bien, avant d'arriver vers 90% de l'histoire. Bon concernant l'Arkham Knight, je me suis bien fait avoir, j'ai cru que c'était Talia pendant un bon moment, et il n'y a que quand j'ai vu les flashback de Joker sur Jason que j'me suis dit "ah peut-être qu'en fait...". Sauf que comme je l'ai expliqué dans mes postes précédents, ça me paraissait pas du tout logique que ça soit Jason, déjà car ils ont changé sa personnalité par rapport à celle du Red Hood qu'on connait, mais aussi parce que je vois pas où il a eu tout ce fric pour engager l'armée (ni Scarecrow d'ailleurs à moins que ça soit Stagg qui finance tout ça, j'ai pas trop bien saisi le délire avec lui). Mais ce qui m'a le plus déçu, c'est la "résurrection" d'Oracle. Purée ce que j'étais content quand elle est morte. Je me disais : "Ils ont osé !!! Ils ont osé tuer un personnage gentil important !!! C'est génial s'ils l'ont vraiment fait !" tout ça pour finalement apprendre que : "c'était un leurre lolilol j'suis toujours vivante et les scénaristes n'ont pas eu les couilles de me tuer car sinon trop de fans auraient été dégs".
En plus c'est vraiment incohérent car je vois pas comment l'epouvantail a pu forcer Batman à croire qu'Oracle s'était tuée, alors qu'il est sensé voir juste sa pire phobie (et que pendant tout le jeu elle se matérialise sous la forme du Joker prenant son contrôle). Du coup si Oracle n'est pas morte, c'était qui à sa place ? Un inconnu ? Genre Batman n'a pas vérifié ? Comment une simple hallucination phobique a pu le tromper à ce point ? BULLSHIT !
Quatrième point noir, la conclusion qui aurait dû être épique. J'ai vraiment apprécié le passage où on contrôle Joker et on défonce tout le monde en FPS, c'était original et marrant. Mais... C'est tout ? Même pas un combat de ouf contre un Epouvantail géant ? De plus, le jeu donne vraiment l'impression que c'est facile de piéger Batman. Il grimpe dans le camion sans ses gadgets sans même avoir un plan, une ellipse, et le voilà attaché à une table d'opération. Il a même pas essayé de se défendre ? Sérieusement ? Et il doit sa victoire finale à... Jason qui sort de nulle part pour le sauver SANS AUCUNE EXPLICATION ?!?!?!
Snif sniiifff... Mais oui... Mon odorat super développé de reptile ne me trompe pas : ça sent le travail bâclé, cette histoire !
J'suis d'accord aussi avec Drury sur le fait que la révélation de l'identité de Batman est nulle, mal faite.
Cinquième point noir, l'homme-mystère. Bon c'était déjà un perso que j'aimais pas beaucoup à la base (et pas seulement à cause d'une certaine personne l'ayant incarné
), mais là, je le déteste de toute mon innocente âme. 4 fois. Ca fait 4 fois qu'il nous gonfle avec ses énigmes à la con, et en plus y en a la blinde. Alors oui, dans le premier c'était vraiment bien trouvé et c'était super cool. Dans le 2, ça rajoutait de la durée de vie, et sauver les otages était sympa même si tout récolter était super long. Dans Origins, ça m'a gavé j'les ai pas fait. Et là, ils nous resservent encore la même chose ! Concernant l'histoire avec Catwoman, c'est vraiment plaisant à jouer. Mais, saperlipopette, nous obliger à ramasser tous ses putains de '?' et prendre ses putains de photos (qui parfois n'ont aucun rapport avec l'énigme en question), NON ! Juste, non. Merci. Déjà proposé, déjà refusé.
Sixième point noir : le manque de mode prédateur en intérieur. Déjà il n'y a plus bcp de décors d'intérieur, encore moins que dans City j'ai trouvé. Et c'est dommage. Mais en plus, en me baladant j'ai trouvé de supers endroits où ils auraient pu mettre un défi prédateur, sauf que non, y en a pas. Ou ptet en DLC. (par exemple, la Serre (jardin botanique) ou encore les docks de Port Adams (prédateur à la Batman Begins ça aurait déchiré).
Septième point : les quêtes annexes. Le principe est sympa, ça permet de voir plein d'ennemis de Batman sans qu'il y ait forcément une continuité avec le scénario principal. Sauf que là, bah "plein d'ennemis", y a pas. C'est sympa de croiser Man-Bat mais la quête est trop simple et j'aurais aimé un combat. La moitié des quêtes sont en rapport avec la milice du Chevalier Noir (trouver les mines, les tours, les frontières, les blindés... chacune d'entre elles ont un principe sympa mais elles sont trop longues et trop répétitives). Les braquages de 2-face pareil, sympa mais le combat final contre le super-vilain n'a rien de particulier. Pingouin pareil.
Huitième point négatif : l'absence de défis prédateur et combat en dehors du mode "Scénario", avec possibilité de jouer avec Harley par exemple. Ça aurait été tellement génial. Ça l'était dans les précédents opus et ça apportait énormément de durée de vie. Ils l'ont juste viré sans raison, probablement pour faire des économies. Ce sera ptet dans un futur DLC à 80 €, pourquoi pas.
Ma conclusion : le jeu n'a pas été terminé, probablement pour justifier l'achat de DLCs et du season pass à 40 € (pompe à fric quand tu nous tiens).
Un jeu sympa, très plaisant à jouer, mais loin d'être achevé et indigne d'une conclusion soi-disant épique de cette saga qui était pourtant prometteuse. Encore une fois, Rocksteady et Warner Bros nous montrent à quel point ils ne pensent qu'au fric, en faisant un jeu inachevé pour nous forcer à acheter plus de 40 € de contenus supplémentaires qui auraient déjà dû être dans le jeu initial.