Après une citation plus qu'alléchante de notre Batou local, je me suis commandé TDKSA (ou DK2 comme il est nommé sur la couverture) et je l'ai dévoré en quelques heures.
C'est de la pure ! De la pas coupée ! On dira ce qu'on veut de Miller mais quand il y va, il y va à fond et pas avec le dos de la cuillère !
En gros, il s'agit de la suite du très connu The Dark Knight Returns, du même Frank Miller qui racontait les exploits d'un Batman de 50 ans devenu moitié cinglé et du nouveau Robin, Carrie Kelley.
Dans DK2, Batman conduit une petite armée essentiellement composée de jeunes l'ayant suivi. Il libère plusieurs ex-super-héros dans le but d'organiser une révolution.
Cette suite part largement plus en freestyle que le précédent ! On a déjà en grande partie ce qui sera plus tard connu comme le Goddamn Batman ! Et franchement c'est BON ! Okay y'a AUCUN moyen que ça trouve place dans la continuité tellement ça part loin mais c'est quand même un pur plaisir à lire.
Autant on a un Batman plus badass et taré que jamais, autant même Superman qui paraissait lessivé dans le précédents opus, s'autorise à craquer son slip !
Le problème est que ça manque un peu de cohérence. Que le twist final avec l'identité du méchant mystère est assez peu ammené. Et surtout, les dessins sont HORRIBLES ! Oui horribles. Car Klaus Janson, qui avait travaillé sur TDK Returns, lève les voiles, laissant Frank Miller et Lynn Varley seuls à la barre. Et Lynn Varley, bah...des fois elle veut, des fois elle veut pas.
On aura droit ainsi à une Catgirl et à un Flash aux costumes ridicules, à des persos qui passent très facilement d'une tête plus ou moins bien faite à une caricature cartoonesque et des choix de design qui puent la facilité. Je sais pas ce qu'ils ont foutu mais, c'est quand même un beau foutage de gueule par moments.
Reste que sur pas mal d'images, les couleurs sont magnifiques et donnent un cachet incomparable aux images. Je ne saurais pas dire d'où ça vient mais, comme pour TDK Returns, je finis par les aimer, ces dessins de gamin de 10 ans.
Un pur pétage de plomb Millerien que je conseille aux amateurs. C'est comme un scotch bien âgé; ça fait du mal et du bien par où ça passe ^^