La forme et le fond. L'extérieur et l'intérieur. L'artifice et la vérité.
Depuis des années, je jongle, je joue avec ces concepts. Bruce le play-boy, Batman, ce sont des masques que je mets et que j'enlève au gré des besoins et des urgences. Alfred m'a transmis son goût et son art pour la comédie, que j'ai développé jusqu'à créer différentes peaux, différentes personnalités qui masquent l'homme que je suis réellement.
Bruce Wayne - je suis Bruce Wayne.
Et je mets le masque du play-boy ou du Batman.
J'ai mis du temps, des années, avant de parvenir à ce bilan, à cette bouffée d'air indispensable dans mon existence. Je suis passé par des épreuves, des drames et des échecs pour y parvenir, mais je sais désormais qui je suis... et ce que j'ai dû faire pour y parvenir.
Certains de mes actes sont difficilement justifiables - d'autres ne le sont absolument pas. Je vis avec, ma conscience, mes remords, mes doutes et je parviens encore à m'endormir. Mes alliés, mes proches, sont loin de tout connaître et c'est très bien ainsi. Certains secrets doivent le rester, certains mystères doivent demeurer la propriété des adultes.
Comme celui que j'ai caché sous les Entreprises Wayne.
Dans un sous-sol connu de moi seul, construit par mes propres mains, supprimé des plans par mon propre ordinateur. Dans une prison, forgée par mon esprit et gérée par un logiciel indépendant. Dans un local où j'apporte moi-même la nourriture et l'eau pour ce que j'y ai caché - pour celui que j'y ai caché.
Mais, devant moi... le sous-sol est vide. La prison est ouverte. Le local m'offre l'affreuse vision du néant.
Il est parti - il s'est enfui.
Le Premier Batman est libre.