Alors,
Cœur de Silence, c’est le dernier Big Book édité par Panini avant la mort de Batman. Il présente plusieurs épisodes de Batman qui, on peut le dire, concluent l’histoire entre Bruce et son ennemi intime Tommy Elliott alias Silence.
Qui est Silence ?Pour les incultes (^^) , Silence est un vilain « new generation » qui est apparu il n’y a pas si longtemps. Il avait fait alliance avec Edward Nigma pour monter un plan, usant de tous les ennemis du dark knight pour le détruire.
Mais comme Batman c’est le plus fort (il a les scénaristes de son côté !), il avait percée à jour l’identité de Hush (en anglais), découvrant qu’il s’agissait de Tommy Elliott, son ami d’enfance à la tragédie presque similaire à la sienne.
Un peu avant la mort des Wayne, alors que Tommy était pour ainsi dire le seul ami valable de Bruce, le couple des Elliott fut pris dans un accident de voiture. Le père mourut et la mère resta infirme pour le reste de ses jours.
Alors que Bruce parcourait le monde pour devenir Batman, Tommy, lui, fit des études de médecine. C’est après le No Mans Land qu’il devint Silence et contacta Nigma pour s’attaquer à Bruce. Pourquoi ? D’abord parce que Tommy avait toujours voulu zigouiller ses parents pour devenir très vite héritier mais qu’il a manqué son coup, ce qui l’obligea à s’occuper de sa vielle maman en chaise roulante. Et pour ça, Tommy en veut à Thomas Wayne. Il lui en veut mais, à mort ! Parce que ce saligaud de chirurgien a eu le culot de sauver la maman sur une table d’opération ! Vraiment, ces docteurs, on peut plus leur faire confiance.
Bon, le soucis, c’est que Thomas Wayne est mort. Du coup, on fait quoi pour soulager sa frustration ? On reporte TOUTE sa haine sur le fiston Bruce, devenu un beau playboy milliardaire ET (Tommy l’a deviné) un justicier nocturne.
Pour résumer, Silence déteste Bruce Wayne pour des raisons assez tordues et veut tout faire pour le détruire. C’est pour ça qu’avec l’aide du Sphinx et d’autres tarés, il réussit PRESQUE a révéler Batman au grand jour. Mais il est trahi par Harvey Dent et se fait latter la tronche.
Plus tard, il revient dans l’idée d’utiliser les Puits de Lazare pour se rendre plus fort. Pour ça, il cherche à faire parler le Sphinx. Mais Nigma ne peut pas parler car, il a justement profanés les Puits et, si ça se sait, Ras Al Ghul et sa Ligue lui tomberont dessus comme des moustiques sur du sparadrap usagé. Eddie fait donc appel au Joker pour le protéger.
C’est une période que j’aime bien durant laquelle Silence et Mr J se livrent une guerre, non seulement pour la tête du Sphinx, mais surtout pour montrer lequel des deux est le plus gros méchant loup de Gotham. Même une fois Nigma hors-course, leur baston ne cesse guère.
Silence parvient à faire fuir le Joker. Après quoi, il tente de séduire Ivy dont il est amoureux (non, je déconne pas !) mais la plantureuse reste de marbre.
Et puis le Joker revient, plus enragé que jamais. Il parvient à mettre Tommy hors d’état et le fait opérer pour remplacer son cœur par une pompe artificielle dont lui seul (le joker) a les commandes.
Dans le dernier HS que Panini avait édité sur Silence, on voyait Batman refuser de lui venir en aide, le laissant à la merci du clown fou…
C’est donc quelques temps plus tard que se déroule Cœur de Silence….