Catwoman
Par
Ed Brubaker.Deux histoires dans Une ! Un tome pour 15 euros et malheureusement, ça vaut exactement le prix que ça vaut, ça veut dire pas grand chose. Je pensais avoir fait une affaire, mais je me suis fais avoir.
1) Le DessinLe Dessin n'est pas beau, certes, ça ressemble à du Gotham Central, c'est du Gotham Central, mais les cases sont plus petites, tout est cloitré, les cases, sur une page peuvent aller de six a neuf cases pour une seule page. Les dessins et les couleurs ne sont pas belles et peuvent bousiller vos yeux. C'est un style linéaire qui peut lasser, ce qui le rend agressif hélas. Mais bon, ceux qui ont lu Gotham Central et qui ont adoré le style ne seront sans doute pas déçu.
2) L'HistoireLa première histoire concernant la disparition de Catwoman, racontée par le détective Slam Bradley est un peu réchauffée. On y voit bien entendu toute la corruption de Gotham, le maire corrompu, les flics avec, et bien entendu, ça ressemble à du Year One. Même la Mafia fait une brève apparence, ce qui fait penser à Long Halloween bien entendu. J'admet avoir été déçu, et j'avoue même ne pas avoir terminé l'histoire à l'heure qu'il est. Ma première impression n'a pas été bonne, et peut être qu'un jour je terminerais cette histoire un peu lassante.
La seconde histoire met en scène des meurtres dans le quartier des Prostituées de Gotham. Et bien entendu on parle de "Todd Russell / Clayface", il se met a charcuter des demoiselles et ne garde aucun souvenirs de son passé. L'histoire est intéressante et montre Catwoman en train d'exécuter de jolies positions de combat. Comme toujours, les Clayface ont une histoire tragique, agréable a découvrir.
Mon avis c'est : Il vaut ce que ça vaut. Je l'ai surtout acheté pour les dessins, mais sans plus. Ne vous attendez pas à du Morrisson, ni même à du Snyder. Mais Brubaker aurait dut continuer Gotham Central. C'était un bel essai, mais j'achèterais pas la suite de ce tome.