Qu'est il arrivé au Chevalier Noir ? écrit par Neil Gaiman.
Le synopsis tient après Batman RIP, où le Batman semble avoir disparu pour de bon. Aussi, pour commémorer sa "mort". Alfred fait parvenir le corps de Batman dans un bar miteux tenu par un certain "Joe Chill", et place le corps dans un cercueil, dans l'optique d'une veillée funéraire.
Les invités arrivent, et la première personne a arriver n'est autre que Sélina Kyle, mais une Sélina Kyle différente de celle que nous connaissons, en effet, celle-ci est la Catwoman apparue dans les années 1940. Durant cette veillée, de nombreux personnages, de différentes dates, que cela soit de 1940 ou des années 2000, d'une version ou d'une autre, chaque personnage expliquera la mort du Chevalier Noir, criminel comme justicier.
Chaque personnage donne son idée de la mort possible du Chevalier Noir, pour un des deux Joker présents, c'est le Venin Joker qui a tué Batman, qui n'a jamais sourit malgré la drogue. Pour Gueule d'Argile, Batman a sauvé la ville et la vie du criminel, pour Alfred, toute l'histoire de Batman est monté sur un mensonge. Chaque histoire est intéressante, et parfois bien sinueuse, on s'y perd, on doute de la véracité des dires de chaque personnage, et on s'amuse en lisant les morts parfois grotesques du Chevalier Noir. Mais le fait est que, Batman est mort.
Cependant, je peux juste vous dire que, ce qui attend le Chevalier Noir dans l'autre monde le surprendra néanmoins. Car il y'a une partie sur l'enterrement, et où va l'âme de Batman. Vous le comprendrez en lisant la bande dessinée.
C'est une histoire agréable a lire, touchante, triste pendant un moment, mais elle montre le besoin que Bruce Wayne a, d'être Batman. Pas de récompenses, pas de Happy End, juste une histoire qui commence et qui finit au bout de quelques lignes.
Comme le dit Joe Chill dans ce livre "J'étais là au début, Je serais là à la fin."
"Whatever Happened to the Dark Knight" est une magnifique histoire que je conseille à tout le monde.