Comme j'ai déjà bien descendu le jeu, je vais commencer par d'abord dire ce que j'ai apprécié :
1) Les cinématiques sont de toute beauté, parfois impressionnantes, parfois marrantes.
2) Le combat contre Killer Croc !!! Enfin, j'ai le combat que je voulais depuis Asylum. Bon, j'espérais quand même mieux (j'aurais aimé quelque chose qui ressemble plus au dernier combat contre Bane gros muscle mais dans les égouts, où on doit foutre du gel explosif sur des murs fragiles etc pour le surprendre, un peu comme contre Mr. Freeze dans City aussi). Mais c'est déjà pas mal d'avoir au moins une vraie confrontation contre lui.
3) Le combat contre Deathstroke que j'ai trouvé génial et très bien pensé, très dynamique. Le seul bémol c'est la répétition de beaucoup d'animations, mais j'ai bien galéré contre lui et c'était vraiment bien. Je voulais un combat similaire dans Arkham City contre Ras Al Ghul, et cette fois ils l'ont mis. Une bonne surprise donc.
4) Les clins d'oeil aux comics : les origines du Joker (Red Hood), Bane intelligent qui enquête sur Batman et attaque Alfred au manoir. Par contre, j'aurais largement préféré qu'on affronte Bane dans la Batcave à ce moment là du jeu, plutôt qu'à la fin dans la prison.
5) L'explication sur pourquoi Bane super classe et intelligent devient un Bane super gros et débile à la toute fin, ce qui permet de relier les jeux entre eux. D'ailleurs, j'ai aimé l’interprétation de Bane en général et le fait qu'ils redorent son blason, car dans les précédents opus il n'avait vraiment aucun charisme. Je crois qu'on peut dire merci à Nolan et son pas terrible dernier film Batman pour ça.
6) Le fake contre l'électrocuteur. "Oh putain non un boss avec de l'électricité ça va être trop dur !!!".... One Hit KO.
7) La présence de Harleen Quinzell même si c'était attendu.
Le nouveau mode détective qui permet de faire repasser la séquence d'un crime, assez bien pensé et ça rend les phases détectives moins inintéressantes. Peut-être pas exploité jusqu'au bout dans le sens où ça reste tjs beaucoup trop simple (il suffit tjs de repérer un indice et de l'analyser au final, et en plus on a l'indication sur où il se trouve donc même pas la peine de chercher... dommage).
9) Les discussions entre Alfred et Batman qui apportent un petit côté psychologique/sentimental.
10) Le combat contre Chapelier Fou avec le pays des merveilles était vraiment très sympa.
11) Les pros des arts martiaux sont assez cool à combattre.
Voici maintenant la liste des choses qui m'ont déçues :
1) Le manque d'innovations. On a juste un nouveau gadget prédateur (le batgriffe télécommandé, qui grossomodo a la même utilité que la tyrolienne mais qui est quand même sympa pour éliminer des méchants) et un nouveau gadget corps-à-corps (les gants électriques) qui sont sympas à l'utilisation. Mais 2, c'est beaucoup trop peu, comparé à ce que City avait de plus par rapport à Asylum, et à tout l'arsenal que Batman est capable d'avoir. Et après on a le nouveau mode détective, sympa mais pas totalement exploité. Bon y a quand même les pros d'arts martiaux qui sont sympas en combat aussi.
2) Les boss d'un point de vue général. A part Killer Croc (car je le voulais) et Deathstroke, les autres sont bof :
- Deadshot : copier/collé de double-face avec Catwoman sauf qu'il a des angles de tirs rigolos
- Femme-serpent : ça ressemblait trop au combat Ras Al Ghul avec ses clones dans AC, tandis que le début c'était la même chose que l'épouvantail pour l'empoisonnement.
- Bane : ok, la première fois ça passe même si c'est comme un simple combat contre les titans. Mais la deuxième fois, ils nous resservent exactement la même chose ! On sent le manque d'inspiration, surtout que le combat contre Killer Croc était déjà un peu similaire.
- Electrocuteur : fake, en fait pas de combat contre lui, alors que ça aurait pu être une superbe idée originale avec de l'électricité et tout. Mais non, ils manquaient tellement d'inspiration qu'ils ont faké le combat et l'ont fait tuer ensuite.
- Lady shiva : trop similaire aux combats normaux comme femme-serpent
Bon Firefly est pas trop mal pour son côté détâché du reste du gameplay, c'est ce que j'aimais dans les combats de boss des précédents Arkham. Le fait que les combats soient pas identiques au mode combat et qu'il y ait tjs un truc plus ou moins original.
3) Les crimes aléatoires. Ça c'est LE gros foutage de gueule du jeu. "Ouais il y aura des crimes aléatoires qui surviendront, vous pourrez les faire ou les ignorer et ça changera l'opinion qu'auront les flics de vous et tout et tout blabla..." TU TE FOUS DE MA GUEULE ?!?!?! Déjà, c'est TOUJOURS systématiquement la même chose : un mode combat contre une moitié de flics et une moitié de gangsters dans la rue, et ça n'apporte rien du tout, pas de popularité ni rien. Bref ils sont tellement inutiles et sans intérêt que maintenant je les ignore systématiquement.
Alors qu'encore une fois, ça aurait pu être un truc génial à la Red Dead Redemption ou GTA V, avec par exemple un petit braquage d'épicerie à arrêter, un couple de gens honnête à sauver dans une ruelle sombre, etc... Avec une jauge de "crédibilité/popularité" qui fait qu'on est de plus en plus connu (surtout que ce sont les débuts de Batman) qui change la réaction des criminels en voyant Batman. Genre au début "c'est qui lui ?" et à la fin "OH MERDE C'EST BATMAN !!!". Bref, un truc prometteur totalement inexploité et sans intérêt au final.
4) Les rues vides de citoyens honnêtes. Dans Arkham Asylum et Arkham City ok, on était dans une prison. Mais là, on est dans Gotham libre à tout le monde. Alors oui ok c'est la nuit de Noël et y a une tempête de neige, mais je trouve juste que ça fait trop vide, et le fait qu'il n'y ait aucun citoyen honnête qui se ballade, bah encore une fois ça fait trop Arkham City. Je demande pas à ce qu'il y ait des gens à tous les coins de rue comme dans GTA, mais au moins quelques courageux passants à sauver par-ci par-là pour rendre la ville un peu plus vivante et se détacher un peu plus d'Arkham City (mais apparemment c'est un truc qu'ils n'ont pas voulu faire).
5) La nouvelle interprêtation du Joker. Je suis trop attaché à Pierre Hatet pour apprécier le doubleur de Heath Ledger, surtout que ça allait bien avec le Joker du Dark Knight mais pas trop avec celui-ci. Je préférais l'ancien Joker. Celui-ci n'est même pas drôle.
6) Pas beaucoup de quêtes annexes et elles sont encore moins intéressantes que dans Arkham City. Détruire les conteneurs de BM, détruire les trucs du Pingouin, c'est pas particulièrement intéressant. La quête de Nigma est ratée comparée à celle d'Arkham City, et quand il nous parle via un écran il n'y a même pas d'animation. Je suis même pas sûr de le rencontrer à la fin du jeu du coup ça ne me donne pas envie de récupérer tous ses trucs. Il n'y a même plus d'énigme à proprement parler. Seules les quêtes d'Anarky et du Chapelier Fou sont assez bien.
7) Histoire trop courte et pas très surprenante. Pour info, je n'étais qu'à 35% quand j'ai fini l'histoire principale, alors que je m'attendais à la finir vers 70%, du coup j'ai été extrêmement déçu. Même si les cinématiques sont biens. J'ai bien aimé l'enquête pour savoir qui avait tué Black Mask, par contre à partir de là on savait déjà que Joker avait pris sa place depuis le début donc plus trop d'intérêt. J'ai été très déçu par la première rencontre entre J et Batman, mais j'ai aimé la "confrontation" entre Bane et J. J'ai aimé le fait que Bane s'en prenne à la Batcave mais à ce moment là il aurait fallu le combattre dans la Batcave ça aurait été cool. Et du coup changer totalement la fin, rallonger le jeu après la prison en faisant faire un dernier coup au Joker échappé genre une prise d'otages dans un immeuble avec un dernier combat épique. Là on reste quand même sur sa faim. Par contre l'entretien avec Harleen pour expliquer les origines du Joker était cool.
Le fait que la moitié de la map soit une reprise d'Arkham City, je trouve ça un peu facile. De plus, les maps en intérieur sont beaucoup moins vastes que celles dans City comme l'aciérie ou le musée du Pingouin.
9) Les bugs.
-> La console qui freeze parfois, obligé de la redémarrer.
-> Batman qui court dans la neige et qui, soudain, escalade un mur invisible avant de marcher quelques mètres dans le vide à 2 mètres de hauteur.
-> Batman qui tombe dans l'eau à l'extérieur et qui réapparaît comme par magie dans un couloir à l'intérieur d'un bâtiment caché où j'étais jamais allé auparavant et que j'étais en train de chercher justement.
10) Le manque de finition général (les bugs en font partie mais pas que). Par exemple, pas de trace de pas quand on marche sur la neige, pas d'animation d'Enigma quand il nous parle sur son écran, la plupart des anims de combat reprises sur le précédent opus, et le fait que les idées qui s'avéraient être bonnes ne sont pas exploitées. On a l'impression que le jeu a été fini à la va-vite.