Salut !
Tout d'abord, sujet à spoil léger même s'il s'agit de vieux comics datant des années 80.
Si vous suivez un peu les comics ou que vous vous êtes déjà intéressé à l'histoire de Jason Todd/Red Hood, alors vous savez sans doute qu'il s'agit du deuxième Robin, et que son père s'est fait assassiner par Double-Face tandis que sa mère biologique s'est faite tuer par le Joker dans "Un deuil dans la famille".
Et bien, sachez que c'est faux, ou plutôt, que ça n'a pas toujours été le cas ! Car initialement, les parents de Jason Todd n'ont pas été tués par Double-Face et le Joker, mais par... Killer Croc, lui-même ! En tant que fan de ce personnage, je me dois de rétablir la vérité, car je pense que beaucoup de monde l'ignore. Et parce que je trouve injuste de retirer ses seuls moments de gloire à un personnage qui n'a déjà pas beaucoup de popularité.
Cela remonte à 1983, lors de la première apparition de Killer Croc, mais aussi de Jason Todd en tant que Robin ! A l'époque, Jason et ses parents étaient acrobates dans un cirque, tout comme Dick et ses propres parents. Dick allait devenir Nightwing et il fallait donc un nouveau Robin, les auteurs ont donc décidé de faire un clone de Dick avec une histoire très similaire.
Durant les évènements qui ont vu l'arrivée de Croc à Gotham et son avènement en tant que chef de la pègre, les parents de Jason ont décidé d'enquêter sur lui. Malheureusement pour eux, Croc les repère...
Batman#359
Plus tard, on apprend qu'il les a jeté aux crocodiles et qu'ils se sont fait dévorer !
Detective Comics #526
Lorsque Jason l'apprend à la fin de l'histoire, il voue une haine féroce envers Killer Croc et aide Batman à le mettre au tapis :
DC #526
Sur la page ci-dessus, Batgirl dit clairement que Croc a tué les Todds.
DC #526
Et ici, le garçon en tenue de Robin qui fonce sur Croc est appelé Jason.
C'est donc bel et bien Killer Croc qui avait tué les parents du jeune Jason Todd, à la base !
Mais alors, pourquoi avoir changé l'histoire, me direz-vous ?
Vers 1986, un auteur a jugé que Jason Todd ressemblait trop à Dick Grayson (famille d'acrobates dont les parents ont été assassinés) et a décidé de le personnaliser un peu. Il a donc changé toute son histoire pour faire un père criminel qui bossait pour Double-Face jusqu'à ce que ce dernier le tue, et une mère (qui s’avérait ne pas être sa vraie mère) morte d'une maladie.
Quant à Killer Croc, ils l'ont tout bonnement effacé de cette histoire, probablement parce que ce n'était pas un personnage suffisamment connu, populaire ni intéressant aux yeux des auteurs. :'(
Mais à présent, vous connaissez la vérité ! Une fois de plus, Killer Croc a été victime d'une cruelle injustice visant à le décrédibiliser et à en faire un personnage lambda malgré son potentiel !