Quand Violette entra dans l'épicerie, les odeurs de cumin et de safran lui parvinrent aux narines. Elle inspira longuement, comme pour profiter de ces effluves qu'elle n'aurait probablement pas l'occasion de goûter avant longtemps. Avec deux bouches de plus à nourrir dans l'appartement, et avec tout l'argent qu'elle avait investi dans ses propres équipements, la jeune femme peinait à trouver suffisamment à manger. Et entre affamer Ace et Elly et commettre deux ou trois vols çà et là, le choix était vite fait. Et pour quelques pâtes, légumes et d'infimes morceaux de viande, elle ne risquait pas de passer ses nuits en prison. Elle soupira, et avant de saluer l'épicier, se balada dans les rayons, attrapant quelques sachets de pâtes et quelques légumes divers. Elle continua sa route quelques instants, avant de s'arrêter devant le rayon des viandes. Son regard se posa sur un joli paquet de steaks hachés, qu'elle fixa durant quelques minutes, se léchant les lèvres. Elle réfléchit quelques instants, à voix basse, après s'être assurée que personne ne l'entendrait.
« Hum... Je vais déjà voler des pâtes et des légumes. Je devrais peut-être m'en contenter, cela suffira pour la semaine. Mais d'un côté... Qu'est-ce que je donnerai pour un bon gros morceau de viande dans mon assiette... »
Elle tourna vivement la tête à droite et à gauche, et, après s'être assurée que personne ne la voyait, attrapa le paquet, qu'elle mit dans son sac, comme s'il s'agissait déjà d'un premier vol. Elle se présenta à la caisse. Quand la personne devant elle eût terminé, et qu'on lui demanda de poser son sac, elle se mit à compter, dans sa tête. Trois...
« Mademoiselle ? »
Deux...
« Mademoiselle ? Posez votre sac, que je puisse faire le compte... »
Un...
« Dépêchez-vous. Vous n'êtes pas seule, dans le magasin... »
D'un seul coup, Violette se mit à courir vers la porte de sortie de l'épicerie. La caissière écarquilla les yeux, avant de se mettre à sa poursuite.
« Arrêtez cette petite ! »