[Il s’agit juste d’un délire et vu que je ne suis pas journaliste à Gotham, je ne vais pas poster ça dans la rubrique Gotham globes]
DOSSIER SPECIAL DU GOTHAM GLOBE :
Retour sur la polémique du jeu vidéo Arkham Asylum
Nous nous souvenons tous qu’au mois d’Août 2009, le Jeu Vidéo Arkham Asylum s’était vendus à plusieurs millions d’exemplaires à travers l’Amérique et le monde. Le jeu qui permet d’incarner le controversé Batman dans l’établissement pénitentiaire et psychiatrique d’Arkham, offre aux joueurs la possibilité de se confronter à quelques criminels célèbres de notre ville.
Cette simulation avait été très bien accueillit par la critique et les passionnés de jeu vidéo de notre cité mais avait fait polémique dans le milieu carcéral et surtout chez les criminels costumés dont certains sont présent dans le jeu.
Pour commencer il y a notre confrère Jack Ryder qui avait reçu une forte somme pour doubler la voix de son propre rôle dans le jeu. Le gardien d’Arkham Aaron Cash qui lui n’avait pas reçu cette attention (il est doublé par le comédien Eddie Murphy dans le jeu) a porté plainte contre les concepteurs, lors du procès rocambolesque qui s’est déroulé peu après, les accusés ont mis en avant que Jack Ryder était une célébrité connus contrairement à cash qui ne pouvait donc se voir proposer un caméo. Cash n’a pas obtenus satisfaction mais à fait appel.
Le directeur de l’établissement en question, Jeremiah Arkham a dans la foulé attaqué la production du jeu dans un journal concurrent dont nous tairons le nom. Selon Arkham le jeu avait donné de mauvaises idées aux détenus au point que les tentatives d’évasion ont augmentés de 64%. Il a également fait paraître une lettre publique dans une de nos éditions où il affirmait que contrairement à l’idée véhiculée dans le jeu, il n’y avait absolument aucune expérience contre nature effectué sur les prisonniers à des fins génétique et biotechnologique.
Le directeur de Blackgate a entreprit la même démarche que Jeremiah Arkham pour dénoncer le jeu qu’il rend responsable de la multiplication des tentatives d’incendie par les détenus affilié au Joker dans la prison centrale. Ces condamnés tenteraient vraisemblablement d’imiter leurs homologues en pixel qui se font transférer à Arkham par cette méthode pour ensuite déclencher une émeute avec des évasions.
L’association des familles des gardiens d’Arkham a porté plainte contre les traitements sadiques et cruels infligés aux gardiens fictifs du jeu et à exigé la censure de certaines scènes.
Une seule personne parmi le personnel d’Arkham est satisfaite du jeu : Lyle Bolton le gardien chef. Dans une interview qu’il a bien voulut nous accorder (vous la trouverez ci-jointe) il explique entre autre avoir acquis la version collector du jeu et avoir grandement apprécié d’ « exploser la tronche de tous ces psychopathes » il ne nous à pas caché son admiration pour Batman une fois de plus et sa demande à la direction de l’asile pour inclure le jeu dans l’entrainement des gardiens a été refusé, Bolton considérait en effet que ce jeu simulait parfaitement les cas d’émeutes et pouvait mettre en condition les gardiens. Quand on lui a demandé s’il n’était pas vexé qu’Arkham Asylum remette en cause l’inviolabilité du système de sécurité qu’il a mis en place, Bolton a rit et affirmé que s’il avait été présent aux côtés de Batman, les détenus révoltés n’auraient pas tenus 5 minutes.
Si Arkham a fait scandale chez ces personnes, il en est de même dans le milieu criminel, la première victime fut le scénariste du jeu Paul Dini qui a trouvé son caniche mort congelé en rentrant chez lui. Au cadavre de l’animal était jointe une lettre de Mr Freeze qui était profondément attristé que Dini ne l’ait pas inclus dans le jeu alors qu’il l’avait mis à l’honneur dans une série animé qui avait également créé la polémique à Gotham il y a plus de 15 ans. L’ex-scientifique menaçait également Dini de mort s’il n’apparaissait pas dans la suite du jeu.
La victime suivante fut bien malgré elle la société protectrice des animaux qui avait déposé une plainte contre le traitement qui est infligé au personnage de Killer Croc dans le jeu au moyen d’un collier électrique. Le responsable de l’association fut retrouvé complètement déchiqueté dans son appartement avec écrit sur le mur dans son propre sang « Pour la dernière fois, je ne suis pas un animal ». Les soupçons de la police sur Killer Croc ont été confirmé une semaine plus tard lorsqu’un fan pénétra dans les égouts pour tenter de retrouver Croc et se faire dédicacer son exemplaire du jeu, il en est ressortit les deux bras en moins et selon son témoignage (que nous avons recueillit sur son lit d’hôpital) il ne doit la vie sauve qu’aux sandwiches au POULET qu’il détenait dans son sac à dos.
Par la suite c’est Bane en personne qui a bien voulut nous accorder une interview dans un endroit anonyme. Il nous expliqua que s’il n’était pas recherché par les autorités, il n’hésiterai pas à porter plainte contre la production du jeu qui aurait selon lui donné une image dégradante de sa personne : « un sado-maso qui en plus joue le rôle du soumis attaché », il a également fortement insisté pour qu’on écrive que « s’il se prenait une batmobile dans la gueule, ça serait la batmobile qui serait amoché et pas lui ».
Quand au Joker lui-même, principal méchant du jeu et principal concerné, il a affirmé être particulièrement satisfait du résultat puisqu’ il a fait la promotion d’Harley Quinn qui a pu trouver un emploie de strip-teaseuse à mi-temps et lui offrir des « vacances ». On notera que le producteur vient de proposer à Joker 3 millions de dollars pour écrire le scénario et les dialogues de son personnage dans Arkham Asylum 2.
L’homme mystère pour sa part à du démentir dans un message lancé illégalement à la radio être l’auteur des « stupides énigmes de ce jeu pourri, indigne de son génie » on retiendra surtout que lors de cet incident il est passé à la postérité pour avoir monopolisé la radio pendant 3 heures d’affilé à lancer des énigmes aux auditeurs, c’est seulement au bout de ce délai qu’il a bien voulut cesser son piratage.
Il ne reste plus qu’à recueillir l’opinion de Batman ce que vous comprendrez est impossible à moins que lui-même décide de nous en faire part.
Le milliardaire Bruce Wayne est également intervenus à propos du jeu lors d’une conférence de presse pour refuser que son entreprise soit chargé de sa distribution dans notre ville. Une caméra cachée du journaliste Mike Angel a cependant pu filmer Wayne en compagnie de son adjoint Lucius Fox, Wayne lui expliquait qu’il avait intérêt à faire plus de musculation s’il voulait ressembler au Batman du jeu et demandait comment ils ont su pour la batcave d'Arkham.
On notera pour finir un incident beaucoup plus grave. Un magasin de jeu vidéo fut victime d’un attentat à la bombe. Sur les lieux du crime, on retrouva un message du « Roi du Temps » dont l’identité ne nous est pas encore connue. Il dénonçait dans son message ces « vulgaires commerciaux » qui lui ont livré le jeu en retard, chose intolérable à ses yeux.
Vous pouvez dès maintenant compter sur nous pour couvrir l’actualité de la prochaine sortie d’Arkham Asylum 2
La polémique à d’ailleurs déjà commencé lorsque le directeur de la fête foraine de Gotham s’est opposé à la bande-annonce du deuxième opus insistant sur le fait que Joker n’a jamais été client de son établissement.