RSS
RSS
lienlien
NEWS :

Ne manquez pas les deux derniers chapitres de Darkwatch, où s'affronteront Le Chevalier Noir et l'Empereur !

Clash of the Warriors & La Révolte

"Lors d'une rafle de la Ligue des Ombres, la Lignée décide d'intervenir et de massacrer les hommes de Ra's Al Ghul. Les habitants, excédés par la situation, décident de se révolter, avec le support de l'Empereur et ses troupes. Le G.C.P.D est dépassé et les justiciers n'ont d'autre choix que s'en mêler, Batman en tête."

(Petit aperçu des évènements en vidéo ici)


CREDITS

©PA Batty Epicode
©Les images utilisées appartiennent à leurs auteurs
©Les bannières ont été crées spécialement pour le forum Gotham City Rpg par Deimos Hellhammer
©Le contexte de ce forum est inspiré du Batverse, arrangé et rédigé par le Staff. Merci de respecter notre travail.




Partagez | .
 

 Le DC Cinematic Universe est-il un désastre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snake

Membre Non-Joueur
Membre Non-Joueur
avatar

Date d'Inscription : 16/01/2009
Nombre de Messages : 2796
Autres Comptes : Copperhead
Vous à Gotham : Ex-Killer Fucking Croc !
Citations : Je vais te tuer jusqu'à ce que tu sois mort !

MessageSujet: Le DC Cinematic Universe est-il un désastre ?   Sam 6 Aoû - 20:36

Le troisième film du DCCU, Suicide Squad, est sorti ce mercredi 3 Août, et déjà, la presse se déchaîne sur le film, avec des critiques très négatives.

Après Man of Steel et Batman vs Superman, c'est la 3éme fois que Warner se prend des critiques extrêmement négatives et que toute la presse semble être déçue. A tel point que l'on s'interroge sur la suite du DCCU. Trois films sortis, et trois pseudo-échecs du point de vue de la critique spécialisée. On se demande comment va faire la Warner pour rectifier le tir.

Mais le DCCU fait-il un démarrage aussi désastreux que ce qu'en dit la presse ?

Personnellement, je ne comprends pas trop ce déferlement de critiques négatives envers les films DC. Et pourtant, je suis le premier à critiquer Man of Steel ainsi que Batman vs Superman qui n'étaient pas à la hauteur de mes attentes, et je n'ai pas non plus trouvé Suicide Squad exceptionnel. Cependant, je ne trouve pas non plus ces films extrêmement mauvais, contrairement à ce que la presse en dit.

Et surtout, la critique a tendance à comparer le DCCU au Marvel Cinematic Universe, ce qui est tout à fait normal puisqu'il s'agit de 2 univers de super héros. Mais le truc, c'est que j'ai l'impression que la plupart des films Marvel sont acclamés par la critique, alors que les films DC sont toujours dénigrés. Pourtant, je ne trouve vraiment pas les films Marvel extraordinaires non plus. Les scénarios sont simplistes, bourrés de clichés et prévisibles à souhait, c'est extrêmement grand public et le seul intérêt des films Marvel, ce sont les scènes d'action. Je n'ai pas vu tous les films Marvel mais dans tout ceux que j'ai vu, j'ai eu cette impression.

Du coup, je ne trouve pas les films Marvel meilleurs que les films DC, et, hormis les incohérences scénaristiques et le manque de respect des comics des films DC (alors que Marvel respecte bien l'univers des comics), je vois pas trop ce qu'on reproche au DCCU.

Je lis beaucoup que la presse considère Batman v. Superman trop sérieux et sombre. Or je trouve justement que c'est ce point qui fait la force du film et qui le différencie du MCU où l'univers est vraiment très édulcoré et grand public. J'ai l'impression que les gens veulent des films DC identiques aux films Marvel, c-a-d des trucs pour gamins avec plein d'humour, des gentils très gentils et des méchants très méchants. Et personnellement, je n'ai pas du tout envie de voir ça pour le DCCU.

Donc voilà, j'aimerais avoir vos avis là-dessus.

Est-ce que vous pensez que les trois premiers films du DCCU sont désastreux ? Trouvez-vous les films Marvel meilleurs ?

_________________________________

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
The Joker

Crime
Crime
avatar

Date d'Inscription : 21/05/2015
Nombre de Messages : 41
Autres Comptes : Edward Nigma/The Riddler
Vous à Gotham : Le Clown Prince du Crime
Citations : Ma grande force, c'est que...J'ai pété les plombs ! Mais je suis assez malin pour l'admettre alors qu'est-ce que tu attends ? En t'accrochant à la réalité, tu nies la réalité de la situation. Imbécile ! Comprends-tu que nous avons frôlé la troisième guerre mondiale à cause d'un simple vol d'oies sauvages qui a brouillé un écran radar. Il faudrait arrêter ces conneries, c'est une gigantesque mascarade ! Toutes ces causes pour lesquelles on se bat, tout ces gestes d'humanité, c'est de la merde ! Pourquoi tu ne veux pas te détendre un peu et te fendre la gueule une bonne fois pour toutes ?

MessageSujet: Re: Le DC Cinematic Universe est-il un désastre ?   Dim 7 Aoû - 11:38

J'ai tendance à penser comme toi d'une certaine manière même si ma préférence va aux trois films (mal aimés ?) de DC car pour moi, ils ont un truc qui leur est propre que n'a pas Marvel : Une identité.
Autant regarder les derniers Marvel donnent l'impression de voir un très long film tant ils se ressemblent, je trouve que cultiver la différence via l'identité forte des metteurs en scène est un excellent point. J'ai vraiment eu la sensation de voir trois films différents avec leurs atouts et leurs faiblesses.

Man of Steel me bottait pas car j'aime pas du tout Superman de base mais quand on m'a annoncé Batman v Superman, je me suis un peu poussé à le regarder. J'ai eu cette impression d'une " nolanification " de Superman comme avait voulu le faire Nolan avec Batman dans Batman Begins mais passé la moitié du film, on a versé dans le spectaculaire façon Snyder. Beaucoup reprochaient les teintes grisâtres du film mais je ne sais pas si on peut en faire un défaut, ça constitue une identité visuelle. Quant à la polémique sur la destruction de Metropolis, ben ça ne pouvait se passer comme ça et j'ai préféré cette fin où Superman tue Zod à la version un peu mièvre de Superman 2. Oui, j'ai globalement aimé Man of Steel qui pour moi ne souffre essentiellement que de gros problèmes de rythme.

Venons au tant décrié Batman v Superman mais il y a tant à dire dessus que je ne vais pas préciser ma pensée à ce sujet. J'ai adoré ce film à 80% du temps. Jusqu'à ce que le combat avec Doomsday arrive, tout était bon pour moi et la version director's cut m'a enthousiasmé. Malgré cette nouvelle version de Luthor, on garde ce côté mastermind qui pourrait avoir d'excellentes évolutions. Bon dieu que j'ai kiffé Ben Affleck en Batman torturé et que j'en redemande. L'imagerie religieuse, la fin du film me faisant presque pleurer tant l'imagerie me semble inscrite dans notre temps (commémorations, moment d'union autour de symboles). Bref, je ne le trouve pas parfait mais je trouve que c'est néanmoins un bon film.

Et Suicide Squad alors ? Si j'étais objectif, je voudrais lui mettre 11/20 mais je ne boude pas mon plaisir en voyant certains personnages donc je penche plus vers le 12 ou le 13. Ouais, ce n'est pas un grand film mais il fait son taff et je préfère avoir un film moyennement bon que moyennement mauvais (oui, le verre d'eau à moitié plein ou à moitié vide).
Mon avis bref:
 

Pour conclure, je ne pense pas que le DCCU est un naufrage mais que ça pourrait le devenir si la Warner décidait, suite aux critiques, d'entrer sans arrêt dans le sens du poil des fans habitués au cinéma Marvel. Je ne veux pas qu'on se sente forcé d'insérer des blagues dans les films, de rajouter une scène post-générique pour que le public vienne en salles. Je suis contre cette formule et ça m'a fait tiquer de voir ça avec la petite scène de milieu de générique dans Suicide Squad.
DC doit cultiver sa différence et Warner devrait éviter de mettre sans arrêt les mains dans le cambouis et faire un peu confiance à ses réalisateurs qui ne sont pas des débutants (Snyder et Ayer quoi !). On aboutit malheureusement à un effet patchwork avec Suicide Squad où à un effet découpé dans Batman v Superman.

Je ne pense pas que Marvel soit meilleur mais qu'ils ont habitué leur public à une formule et donc qu'ils ne vont pas chercher plus loin maintenant qu'ils sont installés.

Voila mon avis résumé et passionné sur le sujet mais autour d'une bière et en vrai, je pourrais parler pendant des heures.

ps. Une dernière preuve que je crois en l'avenir du DCCU et petit geste (un peu con ?) d'un fan qui veut encourager DC à continuer et à s'améliorer. J'ai fait ce petit achat après avoir vu le film.


_________________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://gotham-city.actifforum.com/f30-fiches-de-presentation-pj-fiches-validees
Drury Walker/Killer Moth

Crime
Crime
avatar

Date d'Inscription : 25/07/2014
Nombre de Messages : 103
Autres Comptes : Lonnie Machin/Anarky
Vous à Gotham : L'infâme mite du mal!
Citations : Je serais bientôt mythique hin hin hin!

MessageSujet: Re: Le DC Cinematic Universe est-il un désastre ?   Dim 7 Aoû - 19:33

Je rejoins Matthew, les deux franchises ont deux formats d'exploitation très différents.

Du côté Marvel, les premiers à avoir lancé la course à des sagas de film par rapport à DC qui donnait ses licences aux réalisateurs qui avaient envie de faire un film avec leurs personnages, leur modèle est clair: un format calibré, une écriture constante et une logique d'homogénéité dans le style et la réalisation. De l'autre, DC qui est passé, comme je viens de le dire d'une production au compte-compte à une production en saga et qui commence, malgré tout à s'offrir une trame principale soumise à la réalisation et le style Nolan/Snyder (Man of Steel/ Batman vs Superman/ bientôt Justice League) et d'autres électrons libres (Green Lantern, Wonder Woman, Suicide Squad), à l'identité visuelle personnelle.

Je pense, comme Matthew, que le DCCU a eu des ratés mais l'industrie du film en est plein et ce n'est pas une fatalité, de même je préfère des ratés à cause de prises de risques plutôt que des ratés à cause d'un train-train parce que la prise de risque impose une volonté de changement ou de personnalisation d'une œuvre.

Ensuite, les critiques sont dures, je suis d'accord, mais regardons Suicide Squad: démonté par la critique avant sa sortie, il a pourtant réaliser l'un des meilleurs démarrages des films de "super-héros" et pourtant aux Etats-Unis ils ont censuré les bandes-annonces à la télévision. Les critiques de cinémas ne sont pas toujours un bon reflet de l'essentiel des "consommateurs" de ce genre de divertissements. Je crois qu'il y a aussi un côté très élitiste de la part de la critique, une œuvre grand public ne devrait pas se prendre trop au sérieux, si elle reste dans la catégorie blockbuster décérébré, alors la critique la prend pour ce qu'elle est, chose que ne font pas toujours les film de DCCU.

L'idéal serait effectivement que la rivalité Marvel/DC ne soit d'aucune importance dans les prochains choix de la Warner mais les chances sont maigres, Justice League (et même Wonder Woman) en seront sans doute les maîtres étalons en sachant que WW semble déjà fort ressembler à du Capitan America.

Pour te répondre Croc, effectivement, l'univers DC ou Marvel sont présentés (à tort en tout cas pour DC, je ne peux dire pour Mervel) comme des univers grands publics et donc parfaitement adaptés pour toux, ce qui est logique puisque les comics étaient à la base des œuvres de la pop-culture et s'adressait à tout le monde (surtout lors de la période propagande de guerre) mais les temps changent et personnellement même si j'adore l'univers de Batman ou Green Lantern, je choisirais les œuvres que ferais lire à mes enfants, surtout depuis que Killing Joke a noirci l'univers. Et c'est une force de voir des films qui osent un peu de noirceur (même s'il vaut mieux éviter de sombrer dans la caricature) mais ne nous aveuglons pas, dans DC, les méchants sont méchants et les gentils sont gentils, il y a très peu d'exception, même Batman, malgré une violence parfois trop grande reste un héros gentil (pas de meurtre etc.).

C'est un peu décousu mais j'avais envie de rentrer dans le débat Razz

PS: J'ai bien aimé Suicide Squad, je n'ai pas été déçu, c'est un bon divertissement pulp décomplexé (pas assez à mon goût, les criminels ne sont pas encore assez méchants et borderline, ils sont justes présentés comme des déjantés même s'ils peuvent être violents mais rien de plus). Mais c'était sympa.

Revenir en haut Aller en bas
http://gotham-city.actifforum.com/t6621-drury-walker-killer-moth
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Le DC Cinematic Universe est-il un désastre ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Le DC Cinematic Universe est-il un désastre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le DC Cinematic Universe est-il un désastre ?
» SG-Universe, saison 1 [SPOILERS]
» WRESTLING UNIVERSE
» ? I'M JUST HAVING AN ALLERGIC REACTION TO THE UNIVERSE.
» DC Universe : LE nouveau MMORPG ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DC Gotham City RPG ::  :: Bat'Universe :: Batman : cinéma-