Nom : Francis William « Chas »Chandler
Âge : 41 ans
Profession : Chauffeur
Physique : Là où John est le cerveau, Chas est les muscles. Un physique assez imposant sans être un adepte de la musculature, le confrère britannique de Constantine est un pugiliste expérimenté. Son physique n’a rien de bien particulier, aucune marque distincte, 1m82 approchant les 200 lb, cheveux sombres et yeux verts. Il possède une certaine capacité de régénération suite à sa possession par Nergal, lui permettant de guérir de nombreuses blessures pouvant s’avérer normalement fatales.
Caractère :Côtoyé Constantine depuis aussi longtemps a renforci le caractère de Chas, ayant dû lui aussi affronter de nombreuse créature issue des cauchemars. Il fut même un bref moment possédé par Nergal. Il va sans dire que peu de chose l’impressionne depuis cette épreuve, demeurant encore et toujours au côté de son meilleur ami, John. En fait, il est le seul à avoir survécu aussi longtemps aux côtés du maître de l’occulte.
Histoire :Originaire de Londres, Francis Chandler a grandi dans un milieu très pauvre, son père étant ouvrier dans une usine textile et sa mère demeurant au foyer pour prendre soin de sa famille. Il deviendra un petit voyou, grandissant dans les rues de Londres. Vers l’âge de 16 ans, il finira par faire la rencontre de John Constantine, un jeune fugueur, escroc à ses heures, adepte de l’occulte, mais surtout joueur de guitare et amateur de musique punk. C’est à cette époque que leur groupe de musique, membranes muqueuses, voit le jour.
Deux ans après, ils emménageaient dans un appartement dans la métropole anglaise. C’est lors d’une tournée avec leur band que se produira la première expérience « surnaturelle » de Chas, le terrible évènement de Newcastle. De tout les jeunes impliqués dans cette histoire, Chandler est certainement celui qui sera le moins affecté par ces visions cauchemardesques, son esprit semblant au-dessus de cette torture. Il démontra tout son soutien à John tandis qu’il sombre dans la démence. Deux années sombres où lorsque son copain n’est pas interné, il traverse le pays en sa compagnie afin que ce dernier développe ses connaissances de l’occulte, Chas servant plus souvent de chauffeur à Constantine qu’autre chose. À cette époque il verra nombre de leurs amis communs périr dans les évènements entourant la vie de John, augmentant son insensibilité face à ces tragédies.
Lorsque John travers l’océan, pour rejoindre l’Amérique, Chas fait parti du voyage. Les deux étant devenu presque qu’inséparable. John peut se fier à son ami pour le ramener sur terre lorsque cela est nécessaire ainsi que sur ses bras quand la situation le requiert. Suite à sa possession par Nergal, cela remontant à près de cinq ans, Chandler développa une certaine capacité de régénération, ce qui expliquerait, pour plusieurs, le fait qu’il soit encore en vie malgré sa proximité avec Constantine.