Si je devais donner un mot pour qualifier les dernières parutions de la série Batman, ce serait "surprenant!"
Le rythme commençait à m'agacer. Une fois la saga War Games terminée, je n'accrochais pas vraiment aux concepts. Le renouveau du sphinx m'a laissé de glace. Le Jekyll et Hide commençait à me peser et la ville du crime m'écoeurait par son total manque de sens. Cette histoire de mutants qui envahissent Gotham me tape sur les nerfs.
Et voilà qu'au moment ou je commence à me demander si je dois contineur à dépenser 4, 20 euros chaque mois pour lire ça, Panini nous transmet une fin bouleversante sur Jekyll et Hide. Les origines d'Harvey Dent mon scotché à mon canapé! A ma connaissance, jamais un dessinateur et un scénariste n'avaient osé mettre en scène un moment aussi choquant. Je parle bien sur de la mort de Murray!
Alors que la ville du crime ne remonte pas le niveau et qu'apparement, l'histoire de Jason Todd est prête à s'achever en queue de poisson, voici qu'arrive cet ovni nous présentant un tandem qui m'a intrigué; Hush et Ivy! Qui plus est, il s'agit là d'un tandem qui se rapproche. Cela ne fait que renforcer pour moi l'idée que Hush se démarque des autres criminels. Il ne joue pas! Il vit sa vie, avec les buts et les aspects que cela implique mais, rien ne l'empêche de tomber éperdument amoureux. Egalement finie la Ivy dont la présence se limité à une paire de fesses suggérées par un ensemble si court qu'il en devient grotesque. Drapée, comme effrayée par elle-même, Ivy recherche le bien des autres.
Le choc viendra du numéro 19: enfin, le retour du Joker! Je commençais à haïr Hush pour l'avoir expulsé si vite de Gotham et le revoilà, en pleine forme. Et de même que le Joker revient remis à neuf, Batman cesse de se morfondre et reprend du service, enquêtant sur la mort de Stéphanie Brown. Ceux qui auront lu le numéro 19 connaissent le dénouement et pour les autres, je ne ferais pas la bétise de le réveler. Si certains ne prévoient pas de lire le Comic (ce qui est une erreur), qu'il m'envoient un MP et je leur expliquerais. Tout de même, c'est une vraie rupture dans les relations de Batman!
Pour Jason Tood, les auteurs me font le plaisir de revenir sur sa rencontre avec Batman (tant mieux car, je restais mal informé sur le sujet, vu que ce n'est pas montré dans Death In the Family) et sur les tendances violentes du second Robin. On voit également les fils se dénouer peu à peu (tant mieux encore car, il commencait à y avoir trop de noeuds et ça en devenait lourd!). On commence à entrevoir la tragique histoire de Jason et, en parallèle, Infinite Crisis nous donne les informations complémentaires pour entamer une déduction (avec débauche de héros et de galaxies mais, je m'y suis fait).
Enfin, même si la Ville du Crime ne m'entouthisame toujours pas, je peux dire que j'ai retrouvé mon apétit pour Batman avec la dramatique fin du tandem Hush/Ivy et la rivalité qui oppose Batman à son ami d'enfance.
Maintenant, vivement la suite de All-Star Batman!