Résumé:De nombreux criminels de Gotham sont éliminés les uns après les autres. Batman est d’abord soupçonné mais il découvre qu’un nouveau "justicier" sévit : le Fantôme Masqué ! Parallèlement, Andrea Beaumont, un amour de jeunesse de Bruce, revient à Gotham…
J'ai trouvé cette critique sur Amazon très complète et très bien formulée:
Critique:"Mask of the Phantasm" est une des meilleure adaptation de Batman au cinéma, avec le "Batman Returns" de Tim Burton.
Très fidèle à l'esprit de la bande dessinée, ce long métrage animé ne se destine pas seulement aux plus jeunes comme on pourrait facilement le croire. Au contraire, il ressort de ce film une maturité étonnante.
Très sombre, "Mask of the Phantasm" est un film mélancolique - bercé par une musique qui relève de la poésie noire - retraçant deux destins parallèles (celui de Batman et celui de la femme qu'il a aimé), deux âmes perdues et condamnées à la solitude.
La solitude. Au milieu des décors baroques et des couleurs dantesques d'une ville étouffée, c'est bien là le vrai propos du film. "
Batman - Mask Of the Phantasm est sorti en 1993 aux Etat Unis et en 1999 en DVD. Il n'est cependant jamais sorti en France. Le seul moyen de se le procurer est de le commander via Internet, mais pas de panique, les versions françaises sont incorporées dans le DVD. Il suffit juste de dézonner son lecteur DVD car le film est en Zone 1 (Etat Unis) mais il est très facile de dézonner son lecteur et de permettre de lire en All Zones. (voir le site Dezoner)
Le film est magnifique, la musique et l'intrigue nous plonge vraiment dans l'ambiance sombre de Batman. Je vous le conseille vraiment. De plus, le prix est très abordable. Je l'ai payé 3.60 euros plus 7 euros de frais de port (provient du Canada) , et neuf bien sur (voir le site d'achat Amazon, même si c'est dans la rubrique occasion, le produit est bien neuf.). Seul regret, la boîte du DVD qui est en carton dur et non en plastique et le manque de bonus, il n'y a que la bande annonce.