RSS
RSS
lienlien
NEWS :

Ne manquez pas les deux derniers chapitres de Darkwatch, où s'affronteront Le Chevalier Noir et l'Empereur !

Clash of the Warriors & La Révolte

"Lors d'une rafle de la Ligue des Ombres, la Lignée décide d'intervenir et de massacrer les hommes de Ra's Al Ghul. Les habitants, excédés par la situation, décident de se révolter, avec le support de l'Empereur et ses troupes. Le G.C.P.D est dépassé et les justiciers n'ont d'autre choix que s'en mêler, Batman en tête."

(Petit aperçu des évènements en vidéo ici)


CREDITS

©PA Batty Epicode
©Les images utilisées appartiennent à leurs auteurs
©Les bannières ont été crées spécialement pour le forum Gotham City Rpg par Deimos Hellhammer
©Le contexte de ce forum est inspiré du Batverse, arrangé et rédigé par le Staff. Merci de respecter notre travail.




Partagez | .
 

 [Batman le Défi] Les 9 vies de Catwoman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snake

Membre Non-Joueur
Membre Non-Joueur
avatar

Date d'Inscription : 16/01/2009
Nombre de Messages : 2796
Autres Comptes : Copperhead
Vous à Gotham : Ex-Killer Fucking Croc !
Citations : Je vais te tuer jusqu'à ce que tu sois mort !

MessageSujet: [Batman le Défi] Les 9 vies de Catwoman   Jeu 18 Oct - 23:12

Bonsoir à tous !

Ce soir je viens de re-re-re-re-revoir Batman le Défi car il est passé sur Direct Star, et du coup ça m'a rappelé une question que j'avais en tête.

Attention pour ceux qui n'auraient pas vu le film (Quoi ?! Il y en a ?!?!), sujet à spoilers.

Catwoman a t-elle bel et bien 9 vies comme elle le prétend ?

Car si on regarde bien, elle ne meurt jamais réellement sauf à deux reprises.

Sa première "mort" est celle qui la transforme en Catwoman quand Shreck la pousse du haut de l'immeuble, elle se fait "ressuscitée" par les morsures et griffures de chat.

Ensuite, après ça, elle dit que Pingouin et Batman la tuent chacun une fois. Elle fait effectivement 2 chutes en tombant de haut à cause de Pingouin et de Batman, mais les chutes sont toujours amorties par quelque chose et donc pas mortelles.

Ensuite, elle perd 4 "vies" en se prenant 4 balles de Shreck tout à la fin. Sauf que Shreck ne vise pas très bien, les balles la blessent, mais aucune n'est mortelle, apparemment. En tout cas on peut voir Shreck tirer à plusieurs reprises vers le bas et à en supposer les positions de Catwoman, on voit qu'on lui a tiré au moins une fois dans la cuisse, et probablement les autres fois dans le corps. Néanmoins, il y a seule balle qui semble pouvoir être mortelle, celle située à proximité de son coeur (on voit même la blessure) mais c'est plus du côté de l'épaule que du coeur me semble t-il.

Donc, au final, la seule "vraie" mort pourrait être celle qui l'électrocute en même temps que Shreck, et dont elle se sort. On peut supposer facilement qu'elle ne s'est pas électrocutée elle-même mais uniquement Shreck, et que le costume de Catwoman l'a protégée de l'électricité. Je ne suis pas sûr qu'on la voit vraiment embrasser Shreck, donc peut-être qu'elle a fait semblant et l'a électrocuté sans être directement en contact avec lui, pour survivre.

Du coup, on peut se poser la question. Catwoman a t-elle véritablement 9 vies, ou bien dit-elle ça parce qu'elle est un peu folle, et n'est-elle jamais morte dans le film ?

Je pense que Tim Burton laisse délibérément le choix au spectateur de se faire sa propre idée et de choisir sa "version", tout dépend de si l'on veut voir le film d'un œil plus réaliste ou pas.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Bats

Membre Non-Joueur
Membre Non-Joueur
avatar

Date d'Inscription : 05/03/2011
Nombre de Messages : 3802
Vous à Gotham : Chevalier Noir

MessageSujet: Re: [Batman le Défi] Les 9 vies de Catwoman   Jeu 18 Oct - 23:48

Les films de Burton sont volontairement plus fantastiques que réalistes : la transformation du visage et du corps du Joker dans le premier film, le physique grotesque du Pingouin dans le deuxième, le cas Catwoman aussi.
Je pense que Burton a voulu jouer sur le concept des neuf vies, très connu par tout le monde, mais que finalement Sélina ne meurt jamais. Sa chute initiale a dû gravement la blesser, mais elle y a survécu par chance - mais c'est possible. Pour le reste, elle n'est à chaque fois que blessée, et pour la scène d'affrontement final, elle n'est jamais touchée directement et mortellement.

Burton laisse le choix entre cette explication crédible et l'aspect fantastique des neuf vies.

_________________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://gotham-city.actifforum.com/t5310-the-batman
Invité

Invité
avatar


MessageSujet: Re: [Batman le Défi] Les 9 vies de Catwoman   Ven 19 Oct - 2:17

Effectivement, il y a ambiguïté quant à ses "morts"

Si la première semble être celle dont il est le plus difficile de se relever (c'est qu'ils sont hauts les bureaux quand même), on peut malgré tout se poser des questions. Certes, le film est familial, ce qui peut expliquer le manque de sang, toujours est-il qu'il y a un contraste entre l'absence d'hémorragie sur la tête de Selina, et les multiples écorchures qu'elle porte.
Il est vrai que des chutes "miraculeuses" existent, peut être en a-t-elle faite une, et il est évident qu'après elle nourrit pas mal de petits délires traumatiques, la poussant à se transformer en Catwoman, mais son alter ego de femme-chat n'est pas du tout emprunt d'un quelconque mysticisme.

Par contre, quelqu'un m'explique comment Selina Kyle, gentille fille sans histoire, est amenée à manier le fouet aussi bien du jour au lendemain? :laugh:

Pour les balles de revolver, elle semble avoir été parfois manquée ou juste partiellement touchée. Je doute que son costume la protège de l'électricité mais elle a très bien pu s'arranger pour survivre.
Selina Kyle, traumatisée par sa tentative d'assassinat, s'est simplement complètement suridentifiée à une quelconque divinité féline. Il y a quelque chose de l'auto -suggestion là dedans, contrairement à Batman qui sait très bien différencier son côté humain des traits de l'animal duquel il s'inspire, Selina ne fait pas la différence. Elle se voit comme une créature mythique, féline, toute puissante. Evidemment il ne s'agirait que de son côté féminin toujours brimé (secrétaire nunuche, femme peu épanouie, toujours reliée à une mère aigrie, incapable d'avoir la moindre relation ou de se mettre en valeur) qui eplose, libéré des contraintes. Elle n'a plus de frontières morales, cela se voit tout simplement lorsqu'elle parle du jour où enfant, elle ne portait pas de sous vêtements, à son patron ainsi qu'à un certain milliardaire. Cela se voit aussi lorsqu'elle amène un revolver à une réception sans se soucier des conséquences de son envie de vengeance.
Cette absence de moralité tend à l'animaliser encore plus et Catwoman impose également aux autres, l'acceptation de sa toute puissance fantasmée. Elle déclare ainsi à Schreck avoir plusieurs vies, traduction : "tu as perdu, quoi que tu fasses", gageons que cela n'a pas du aider ce cher Maxilien, inconsciemment, à ne pas trembler des mains.

L'esprit que Burton prête à ses deux films Batman est teinté de surréalisme, et Batman Returns se pose comme un conte macabre, gothique. On peut choisir d'en faire une lecture fantastique, voir un homme-oiseau s'agiter devant nous ou une femme sans vie, sans saveur qui ressuscite soudain pour goûter à la vie u'elle n'a jamais vu et -évidemment- tomber amoureuse, c'est moins malsain que d'y voir un homme difforme à qui on refuse toute humanité (les "parodies" de répliques d'Elephant Man sont magnifiques, mais horriblement cruelles), toute parenté (ses parents morts, il ne s'inscrit dans plus aucune temporalité, n'étant pas "fils de" ou "père de", il peut donc apparaître et disparaître comme un méchant de conte de fées), ou bien une femme morte-vivante qui perd la raison et peut-être la vie, le soir de Noël (elle peut très bien avoir un caillot de sang qui se balade, la Selina).

C'est cette double lecture entre réalisme et fantastique qui rend ce film cruel, dans le fond. La frontière entre l'affirmation "chouette Catwoman vit à la fin!" à la question "combien de temps va-t-elle rester vivante?" ou bien "est-ce qu'elle agonise?".

Revenir en haut Aller en bas
Snake

Membre Non-Joueur
Membre Non-Joueur
avatar

Date d'Inscription : 16/01/2009
Nombre de Messages : 2796
Autres Comptes : Copperhead
Vous à Gotham : Ex-Killer Fucking Croc !
Citations : Je vais te tuer jusqu'à ce que tu sois mort !

MessageSujet: Re: [Batman le Défi] Les 9 vies de Catwoman   Ven 19 Oct - 12:09

C'est clair qu'elle s'en prend plein la tronche tout au long du film, la petite, elle doit être bien amochée. xD

Super lecture du film, en tout cas, Red Hood !
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


MessageSujet: Re: [Batman le Défi] Les 9 vies de Catwoman   Ven 19 Oct - 12:54

merci Wink

Oh ça oui, j'avais d'ailleurs lu une interprétation assez "intéressante" de son costume, même si je ne sais pas quoi en penser, comme quoi le fait qu'il se désagrège petit à petit jusqu'à être dans cet état pitoyable à la fin, serait la métaphore de sa propre peau qui s'arrache, s'écorche, jusqu'à une "mort" finale. Evidemment ça a un petit côté chrysalide, il me semble que le rédacteur de l'analyse avait utilisé un terme se rapprochant de "peau de zombie". Un terme qui fait froid dans le dos, il évoque un truc de pourri, déliquescent, une nécrose pour se coller intimement au personnage, version chrysalide maudite.

On peut également en faire une lecture plus positive: le costume est bien une métaphore de tout ce qui la nécrose et l'immobilise dans son statut de zombie, mais son contact à Batman -et Bruce- le fait s'écharper petit à petit, lui faisant entrevoir une autre vie que la vengeance (elle le dit elle même "j'adorerais vivre dans ton château avec toi"), une vie qu'elle comprend mais dont elle ne veut. Pas tout de suite du moins, pas tant qu'elle n'aura pas apaisé Catwoman.
Revenir en haut Aller en bas
Snake

Membre Non-Joueur
Membre Non-Joueur
avatar

Date d'Inscription : 16/01/2009
Nombre de Messages : 2796
Autres Comptes : Copperhead
Vous à Gotham : Ex-Killer Fucking Croc !
Citations : Je vais te tuer jusqu'à ce que tu sois mort !

MessageSujet: Re: [Batman le Défi] Les 9 vies de Catwoman   Ven 19 Oct - 14:00

Mais son costume fini toujours par être réparé.
Par exemple, il est bien amoché après sa chute dans la serre quand le Pingouin la piège avec son parapluie hélicoptère, mais finalement après il est comme neuf.

Et c'est pareil à la fin face à Shreck, il est déchiré de partout, et à la dernière seconde du film quand on voit que Catwoman est toujours en vie, son costume est niquel.

Théoriquement, pour apaiser Catwoman, il lui aurait juste suffit de tuer Shreck pour assouvir sa vengeance. Mais pourtant on voit qu'elle continue d'être Catwoman après sa vengeance, alors je pense que Sélina ne peut plus se passer de Catwoman, elle prend trop de plaisir à l'incarner et à s'échapper de sa réalité. Tout comme Bruce ne peut pas se passer de Batman.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


MessageSujet: Re: [Batman le Défi] Les 9 vies de Catwoman   Ven 19 Oct - 14:19

Oui, pour ça que cette théorie me paraît un peu capillotractée Razz D'ailleurs plus jeune je me demandais combien de manteaux elle avait en double, pour réparer tout ça :laugh:

Après ce qu'il y a d'intéressant, c'est que Selina tue Schrek sans son masque, on peut se demander si c'est la part humaine en elle qui se venge donc trouve le repos... et s'efface complètement pour laisser la place à l'animal => la dernière vision que l'on a d'elle est de dos, masquée, devant la lune.
Plus que Dr Jekyll et Mr Hyde, on touche presque intimement au mythe du lycanthrope, avec en plus le symbole de la lune. Ne reste-t-il donc que l'animal en Selina, à la fin du film? Wink

Ca rappelle assez le dénouement du film Wolf, pour ceux qui connaissent (aka Joker 1.0 qui se tape Catwoman 1.0 Razz ), avec cet abandon total d'humanité
Revenir en haut Aller en bas
Bats

Membre Non-Joueur
Membre Non-Joueur
avatar

Date d'Inscription : 05/03/2011
Nombre de Messages : 3802
Vous à Gotham : Chevalier Noir

MessageSujet: Re: [Batman le Défi] Les 9 vies de Catwoman   Ven 19 Oct - 15:30

Après, à la fin, on ne voit que la silhouette de Catwoman, on ne voit pas vraiment son état physique.

D'ailleurs, je me demande si Burton voulait vraiment cette fin, ou si elle n'a pas été imposée et/ou demandée par les studios pour finir sur une note positive. Batman Returns est un film extrêmement noir et dur, pas du tout pour les plus jeunes, et je me demande si Warner n'a pas voulu une note de fin positive pour contrebalancer le propos finalement terrible du film : les monstres physiques (Pingouin) ne peuvent pas échapper à leurs malédictions malgré leurs efforts, les monstres psychologiques ne meurent que lorsque que leurs victimes (Catwoman) se sacrifient pour les emporter dans la tombe, et le héros ne peut finalement rien empêcher et n'est qu'un témoin passif de la course du monde.

_________________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://gotham-city.actifforum.com/t5310-the-batman
Snake

Membre Non-Joueur
Membre Non-Joueur
avatar

Date d'Inscription : 16/01/2009
Nombre de Messages : 2796
Autres Comptes : Copperhead
Vous à Gotham : Ex-Killer Fucking Croc !
Citations : Je vais te tuer jusqu'à ce que tu sois mort !

MessageSujet: Re: [Batman le Défi] Les 9 vies de Catwoman   Ven 19 Oct - 16:09

Citation :
les monstres physiques (Pingouin) ne peuvent pas échapper à leurs malédictions malgré leurs efforts

Je suis bien placé pour le savoir ! killer Croc


Vu comme ça, c'est vrai que Batman Returns est super pessimiste. Je n'y avais vu qu'une super bonne adaptation de Batman avec quand même une Happy End, mais en fait c'est bien plus profond que ça. Shocked

Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


MessageSujet: Re: [Batman le Défi] Les 9 vies de Catwoman   Ven 19 Oct - 16:47

et c'est sensé être un film de noël :laugh:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Batman le Défi] Les 9 vies de Catwoman   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Batman le Défi] Les 9 vies de Catwoman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Batman le Défi] Les 9 vies de Catwoman
» Vies croisées ( cherchez la lettre absente ) à suivre
» WENDY chienne croisé caniche âgée d'1 an TRESOR DE VIES
» Batman The Dark Knight Rises [DVDRiP]Action
» A l'aube de nos vies [PV: Ly'] *CLOS*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DC Gotham City RPG ::  :: Bat'Universe :: Batman : cinéma-