| Sujet: Spectacle Batman Live Dim 4 Déc - 20:10 | |
| Trip report: Batman Live, Anvers – 03/12/2011 Certains le savent peut-être mais un spectacle est actuellement en tournée à travers le monde sur le thème de Batman. Il s'agit du spectacle Batman Live (World Arena Tour). Le spectacle était de passage en Belgique hier, à Anvers plus précisément, et je n'ai pas manqué cette occasion unique de pouvoir assister à un spectacle sur le thème de Batman et moins encore de poster un petit report pour vous faire partager l'expérience. Déjà un spectacle live sur Batman … C'est une entreprise inattendue et ambitieuse. J'étais un peu craintif jusqu'au moment de m'asseoir dans la salle de spectacle. Je craignais un spectacle un peu trop adressé au jeune public ou peu développé ou encore trop librement adapté. Déjà, je rassure tout le monde, il ne s'agit pas d'une comédie musicale! Le spectacle mêle à la fois scènes d'action, effets spéciaux, danse, acrobaties, animation, … Le spectacle était en anglais, pour les indigènes des traductions apparaissaient en flamand version comics sur le grand écran. Pour tous les amateurs de Batman, je conseille ce spectacle. Ce spectacle s'adresse à tout public. Avec une atmosphère spécifique et inédite, le spectacle s'inspire selon moi un peu de toutes les versions adaptées de l'histoire de l'homme chauve-souris (comics, ciné, télé, jeu vidéo) et se situe ainsi à mi-chemin de toutes. Par ailleurs, pour ceux qui apprécient les spectacles en général, je leur conseille également, je trouve que ce spectacle offre une nouvelle perspective en matière de divertissement. C'est à la fois du cinéma d'animation, du comics, du théâtre, … bref, du grand spectacle! Ce spectacle pour moi est inclassable car ce n'est ni une pièce de théâtre, ni un opéra/ballet, ni une comédie musicale, ni du cirque, … Bien qu'on aurait plutôt l'habitude de voir ce genre de spectacles dans des parcs d'attractions, cela ne fait pas pour autant déplacé. J'y suis allé avec un ami peu amateur de Batman dont les connaissances dans le domaine s'arrêtent à quelques scènes des films et aux dessins animés, et il a apprécié tout autant que moi. Le spectacle peut déjà séduire par son originalité. Spectacle vivant par défaut. Il l'est réellement de par sa mise en scène, les techniques, les effets spéciaux, la scène, … Par ailleurs, l'utilisation d'un grand écran en arrière plan (en forme de chauve-souris bien sûr ^^) offre un support supplémentaire qui permet l'intégration d'une atmosphère "comics" et permet l'intégration de la narration. L'ambiance est vraiment bien plantée en fonction des lieux décor qu'il s'agisse du Manoir Wayne, du Cirque, de l'Asile d'Arkham, de l'Iceberg Lounge, de la Batcave, … La qualité du décor du numérique y est pour beaucoup. Si le décor est principalement numérique, l'utilisation d'accessoires réels n'est pas modeste, surtout en ce qui concerne les scènes auxquelles le Joker participe. On plonge facilement dans un univers fictif, unique, mi-réaliste qui plait aussi bien aux petits qu'aux grands, une scène qui est un tremplin vers un monde de comics, d'animation et de cinéma. Un thème musical a été créé spécifiquement pour ce spectacle et je crois qu'il joue beaucoup en faveur de l'ambiance. Il colle très bien à l'atmosphère, au spectacle et au sujet. Par moment, j'avais l'impression d'y retrouver quelques morceaux furtifs du thème créé par Elfmann. L'interprétation des personnages est tout à fait crédible. Chacun incarne bien leur personnage tout en le respectant et en offrant dans le même temps une adaptation inédite. Je n'ai pas été déçu par la prestation du Joker (applaudit à chacune de ses apparitions ^^). Que l'on ne confond pas avec la version Jack Nicholson, Heath Ledger ou encore celle du dessin animé. Certains déploreront l'absence de certains Batvillains comme Mr. Freeze, le Chapelier Fou, le Ventriloque ou le manque d'ajouts des nouveaux Batvillains comme Hush, Black Mask, etc. Toutefois, sans doute de par sa très grande popularité, le personnage de Batman est mis un peu en retrait et est peu faiblement développé. Je ne trouve pas cela dérangeant car le spectacle se base ainsi davantage sur l'Univers Batman et non sur Batman même. Cet univers y bien exploité, on retrouve les personnages des histoires originales (Joe Chill, Tony Zuco, …) et des lieux propres à l'univers Batman (Monarch Theater, l'Asile d'Arkham, …). La Batmobile par contre fait un peu "jouet", cependant, je ne crois pas me tromper en disant que cette version est inédite. Les costumes, inspirés des comics mais aussi pour certains du jeu Arkham Asylum, sont très bien faits, peut-être moins pour celui de Batman que je trouve "musculairement" exagéré. Les premiers rangs ont peut-être redouté que les muscles du corps de Batman n'éclatent lol Et puis une cape en velours … bof! Celui d'Harley Quinn a été un peu revu. Personnellement, je préfère la version originale mais qui n'aurait peut-être pas collé avec la mise en scène du spectacle. J'ai acheté le programme du spectacle (en anglais), je tacherai de le scanner demain et de le publier sur le forum. Pour les plus curieux, voici le détail du spectacle. Déroulement du spectacle: - Spoiler:
Le spectacle débute sur une vue miniature de Gotham City où un agent de sécurité effectue une ronde, le calme fragile de la nuit laisse place à l'agitation matinale du réveil de la ville où les citoyens s'empressent de rejoindre leurs activités tandis qu'en fond sonore se succèdent quelques actualités avec des noms récurrents comme "Batman" ou "Joker". Les miniatures disparaissent pour ne laisser que celle du "Monarch Theater", à l'affiche ce soir "Zorro". Un jeune enfant sort de l'ombre, imitant le héros du film avec un masque et une épée de bois. Il s'agit du jeune Bruce Wayne, accompagné par ses parents, Thomas et Martha Wayne. Un inconnu s'approche et c'est le drame. Deux coups de feu et les parents Wayne meurent après s'être fait braqué par Joe Chill.
Les années ont passé. Le tragique est supplanté par la bonne humeur avec l'arrivée en ville du Haly's Circus. Nous retrouvons Bruce Wayne adulte, rejoint par le Commissaire Gordon. Leur discussion est interrompue par la présentation des artistes du cirque. Après le défilé des clowns et autres acrobates, nous découvrons la famille Grayson en privé: John, le père, Mary, la mère et leur fils intrépide, Dick, tous trois acrobates formant ensemble "The Flying Graysons". Ils se préparent à entrer en scène quand intervient un dénommé Tony Zuco qui lui rappelle que Gotham City est une ville dangereuse et qu'il devrait accepter sa protection, un accident est vite arrivé … John Grayson refuse courageusement la proposition et rejoint le chapiteau du cirque. Sous le chapiteau coloré, Monsieur Loyal ouvre le spectacle et se déchaine joyeusement sur une musique entraînante les clowns et ensuite une démonstration de l'habilité des acrobates. Vient enfin le numéro de la famille Grayson, Mary et John Grayson rejoignent leurs balançoires en hauteur tandis que Dick, leur fils, annonce le numéro. Le couple Grayson entame leur spectacle de voltige. Quand au bout au milieu du spectacle, la lumière s'assombrit, un cri retentit. Le couple Grayson a chuté mortellement de leur trapèze. C'est l'effroi général sous le chapiteau. Le commissaire Gordon intervient pour interrompre le spectacle. A l'extérieur, reviennent Bruce Wayne et le commissaire Gordon après le drame. La chute ne serait pas un accident et le nom de Tony Zuco revient dans la conversation. Mais pour l'heure, il faut penser à protéger le jeune Dick Grayson, désormais orphelin. Le commissaire Gordon demande à Bruce Wayne de se charger d'héberger le jeune Dick le temps de l'enquête. Bruce accepte difficilement, Dick est accueilli au Manoir Wayne où il découvre la demeure familiale du milliardaire où il fait la rencontre d'Alfred Pennyworth, le révérencieux majordome de Wayne. Dick exprime sa haine et son désir de vengeance envers Tony Zuco mais le batsignal apparaît soudainement dans le grand salon du manoir Wayne.
Nous regagnons Gotham City de nuit, plus précisément le Musée d'Art et d'Hisoitre où nous pénétrons dans une salle tranquille du musée où l'on distingue une tête de chat étincelante activement surveillé par des faisceaux lumineux. Une corde descend du plafond et une silhouette gracile descend lentement pour s'approcher de l'objet précieux, la femme-chat évite gracieusement les faisceaux de sécurité et s'empare de la tête de chat. Le batsignal traverse rapidement la pièce et Batman apparaît pour empêcher Catwoman de commettre le vol. S'en suit un combat de voltige sur les toits de la ville. Après un affrontement hostile, Batman empêche de justesse Catwoman de chuter. Batman en profite pour interroger Catwoman sur Tony Zuco à qui il apprend le meurtre de "deux innocents" mais Catwoman rend la tête de chat et échappe au Chevalier Noir.
Nous survolons à nouveau Gotham City pour gagner le haut d'un building qui affiche en lettres lumineuses "Iceberg Lounge". Nous sommes invités à l'intérieur du cabaret accueilli par le propriétaire des lieux, Oswald Cobblepot, plus connu sous le nom du Pingouin qui nous présente, enthousiaste, son dernier spectacle, à la fois poétique et époustouflant, auquel nous assistons où fanfaronne autour de la scène le Pingouin. Le spectacle terminé, ce dernier regagne la scène qui voit la réapparition de Catwoman. Elle vient l'informer que Batman est à la recherche de Tony Zuco et qu'il va de l'intérêt de beaucoup qu'il soit retrouvé avant Batman. Le Pingouin propose alors à deux autres collaborateurs de se joindre à l'affaire: le dédoublé Harvey Dent/Double Face qui remet sa décision à un lancé de sa pièce fétiche, mais aussi au verdoyant Riddler (L'Homme Mystère) qui s'introduit dans une énumération d'énigmes. Les criminels réunis en profitent alors pour projeter la mort du justicier, après que chacun ait reconnu avoir échoué individuellement. L'atmosphère devient électrique avec l'irruption de Tony Zuco dans l'Iceberg Lounge, essouflé et chancelant. Batman est vite de la partie après une entrée fracassante dans le cabaret. Il repousse les attaques de ses ennemis excentriques mais hélas, quand il tente d'interroger Zuco, celui-ci laisse échapper quelques mots, entrecoupés de plus en plus fort par une crise de fou rire incontrôlable. Il en succombe quelques secondes plus tard. Batman s'efface. Une photo de presse de Zuco est prise, mort, affichant un sourire inhumain.
Retour au Haly's Circus, où Dick Grayson revient sur le lieu de la mort de ses parents, étrangement déserté. Ses appels ne trouvent que l'écho. Il voit de l'agitation et de multiples silhouettes colorées descendre du haut du chapiteau. Il croit retrouver ses compagnons du cirque mais il est vite détrompé quand ceux-ci deviennent inamicaux. Des clowns délurés se multiplient sur la piste abandonnée pour tenter de s'emparer du jeune Dick. Il tente de leur résister mais ils sont trop nombreux et finit par être immobilisé. Une voix aiguë traverse le chapiteau provenant d'une jeune femme excentrique tenant un gigantesque maillet sur son épaule qui vient se dandiner autour du jeune homme capturé. Elle se présente, Harley Quinn. Une grande boîte apparaît sur laquelle on reconnaît une figure de jeu de cartes. La jeune femme lève son maillet pour frapper la boite de laquelle sort bondissant le Joker, vetu de violet, cheveux vert, peau blanche et un large sourire rouge. On apprend que Zuco travaillait pour lui et qu'il est finalement le responsable de la mort des parents de Dick. Dans un fourire malsain, il fait suspendre le jeune Dick en l'air.
[ENTRACTE]
Toujours au cirque, le gang du Joker, Harley Quinn en tête, défile en fanfare sur la piste du cirque. Le Joker réapparaît par surprise descendu du ciel, attaché à des ballons d'hélium. "Revenu sur terre", il fait venir sur la piste une grande boule transparente, dans laquelle il fait apparaître le jeune Dick. Il nous fait alors la démonstration de tours de prestidigitation périlleux avec comme assistante Harley Quinn, qui y participe presque sous la menace. Batman s'invite à la fête, rejoint plus tard par la police, à son accueil, il fait face à une tête énorme de Joker, qui s'anime par des hommes placés aux endroits du haut de sa tête, de sa bouche ou de ses orbites pour y tenir lieus de dents, d'yeux ou de cheveux. Le Joker charge alors son gang de clowns de se débarrasser du justicier tandis qu'il se met en retrait avec Harley et Dick. Batman affronte le groupe, après une tentative d'intimidation par une chorégraphie synchronisée, où les hommes du Joker font virevolter des bâtons fluorescents devant l'homme chauve-souris qui parvient à s'en débarrasser. L'épreuve passée, Dick est libéré mais le Joker parvient à s'enfuir mais Harley oubliée dans une boite devant faire l'objet d'un tour de magie est arrêtée par la police et envoyée à l'Asile d'Arkham.
Dick et Bruce se retrouve au Manoir Wayne. Suite à une discussion où Bruce tente de décourager Dick d'assouvir sa soif de vengeance sur le Joker, il lui parle de la mort de ses parents et en vient à lui annoncer qu'il est en réalité le justicier de la nuit, Batman. Dick y croit difficilement. Bruce lui fait découvrir alors la Batcave, le repaire de Batman, où ils sont rejoints par Alfred dont on apprend que c'est à lui que l'on doit l'habilité au combat de Batman. Après les suppliques de Dick, Alfred accepte d'enseigner à Dick son savoir en matière de combat afin qu'il puisse aider Batman à arrêter le Joker.
Dans la cour de l'Asile d'Arkham, nous retrouvons Harley Quinn sous étroite surveillance. Elle reçoit la visite de Catwoman. Harley refuse l'aide de Catwoman, persuadée que le Joker viendra la libérer. Effectivement, quelques minutes plus tard, une explosion retentit et le Joker sort de terre, venu pour secourir sa complice féminine et ne se prive pas du plaisir de massacrer les gardiens chargés de surveiller la jeune femme.
De retour dans la Batcave, où Bruce vient de faire découvrir à Dick son véhicule high tech, la Batmobile, le Commissaire Gordon avertit Batman de l'évasion d'Harley Quinn de l'Asile d'Arkham et que ses plus redoutables ennemis l'y attendent. Bruce bondit dans la Batmobile et disparaît, après avoir refusé à Dick de l'accompagner. Bruce en direction de l'Asile d'Arkham, Alfred a été toutefois aux devants des désirs du jeune homme et lui a confectionné un costume de justicier, inspiré de celui qu'il portait au cirque. Nous suivons ensuite la Batmobile à travers un périple mouvementé à travers Gotham City où les obstacles dressés par le Joker ne manquent pas. La Batmobile réussit à parvenir à l'Asile d'Arkham …
Entré dans l'Asile d'Arkham, Batman découvre un décor sinistre où pendent accrochés à des chaînes des patients de l'asile dans leur camisole de force. Une grande porte s'ouvre lentement et s'en échappe un Épouvantail haut perché qui s'acharne à pulvériser ses gaz phobiques sur le justicier. Victime des gaz du terrible Épouvantail, Batman, affaibli, se laisse séduire par la dangereuse et végétale Poison Ivy dont il se laisse offrir l'un de ses funestes baisers empoisonnés. Doublement intoxiqué, Batman, à terre, devient la proie de la frénésie de ses ennemis, tous s'en donnent à cœur joie: l'Épouvantail, Poison Ivy, Harley Quinn, le Pingouin, le Riddler, Double Face. Le justicier est ensuite enchaîné, prêt à mourir … In extremis arrive par surprise le jeune Dick, dans son costume de justicier, pour secourir Batman. Le combat s'engage entre le nouveau justicier et les ennemis de Batman. Profitant de cet instant d'inattention, Catwoman se glisse auprès de Batman pour lui administrer l'antidote contre le poison d'Ivy et lui permet de regagner ses forces. Catwoman et Batman apporte leur soutien à Dick et parviennent, tous trois, à éliminer le groupe ennemi. Cependant, l'un d'eux manque à l'appel, il se fait reconnaître par son rire qui se met à résonner. Le Joker refait son apparition, parvenant à résister aux justiciers, Dick parvient néanmoins à battre le Joker mais il est arrêté par Batman quand Dick s'apprête à le tuer, Batman lui rappelle qu'il doit faire justice et non pas assouvir son désir de vengeance. Harley Quinn, armée d'un lance-roquettes vient à la rescousse du Joker qui en profite pour prendre une nouvelle fois la fuite n'hésitant pas à abandonner Harley, dupée. Le criminel s'échappe dans les airs alors à bord d'une montgolfière, bien parti pour échapper aux justiciers. Après lui avoir refusé de l'emporter dans sa fuite aérienne, Harley, irritée et rancunière, pointe son lance-roquette vers la montgolfière du Joker et tire. Touchée, la montgolfière s'embrase avec le Joker à son bord …
Les choses revenues dans l'ordre, Dick propose à Bruce de rentrer "à la maison". Désormais, il se fera appeler "Robin", référence à "Robin des Bois". Le duo "Batman et Robin" est désormais officiel. Batman partage un baiser langoureux avec Catwoman et rejoint Robin pour courir vers leurs prochaines aventures …
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